Accueil Actu Monde Europe

L'UE envoie davantage d'avions et d'hommes pour combattre les flammes

L'Union européenne a envoyé ces dernières heures du matériel et des forces supplémentaires en Grèce pour y combattre les incendies qui dévastent plusieurs régions du pays, a annoncé mardi la Commission européenne.

Cinq avions de lutte contre les flammes ont décollé, en provenance d'Allemagne, de Croatie et de Suède, tandis que la Tchéquie envoyait un hélicoptère, 58 pompiers et neuf citernes.

La Grèce a fait officiellement appel il y a deux jours au mécanisme de protection civile de l'UE, qui a mobilisé dès lundi deux avions chypriotes et 56 pompiers roumains.

En outre, le programme européen de cartographie par satellite Copernicus produit des cartes des zones touchées, tandis que deux officiers de liaison du Centre de coordination des interventions d'urgence de l'UE sont en route pour la Grèce.

"Aujourd'hui, nous pouvons mesurer l'importance d'avoir doublé notre flotte aérienne de lutte contre les incendies pour cette saison de feux de forêt", a souligné le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic, dans un communiqué.

La Grèce est confrontée à une nouvelle vague d'incendies meurtriers, la deuxième en l'espace d'un mois, qui a déjà fait deux morts et forcé de nombreux habitants à évacuer. Des flammes incontrôlées sévissent dans le nord-est du pays, les îles d'Eubée proches d'Athènes et de Kythnos, ainsi que dans la région de Béotie (centre) au nord d'Athènes.

En juillet, la précédente vague d'incendies avait fait cinq morts. L'UE avait alors dépêché 9 avions et plus de 500 pompiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous