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Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a fait plus que tripler son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce à la forte demande de voyages, et s'attend à enregistrer l'un des meilleurs résultats annuels de son histoire.
Lufthansa a dégagé un bénéfice net de 881 millions d'euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi, après un hiver dans le rouge, période moins propice aux voyages.
Le groupe, maison-mère de Brussels Airlines, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 17% à 9,38 milliards d'euros, dopé par la hausse de la demande de vols passagers, qui augmente de 14% sur un an, et par les prix des billets, 25% plus chers qu'au deuxième trimestre 2019, a précisé à la presse Denis Weber, responsable des relations avec les investisseurs.
Lufthansa s'attend pour le troisième trimestre à un résultat opérationnel dépassant celui de l'année 2019, celle d'avant la pandémie qui avait mis le groupe à genoux (1,3 milliards d'euros à l'époque).
Pour l'année complète, le résultat opérationnel devrait atteindre 2,6 milliards d'euros. Ce serait l'un des trois meilleurs résultats de l'histoire de Lufthansa, avec ceux de 2017 et 2018, a précisé M. Weber.
Et ce, alors que le nombre de passagers, en hausse à 33,3 millions au deuxième trimestre, reste inférieur à celui d'avant la pandémie, équivalant à 84% du deuxième trimestre 2019.
La capacité offerte reste également inférieure à son niveau d'avant crise, à 83% du niveau du deuxième trimestre 2019.
"Dans les mois à venir, nous continuerons à travailler pour nous rapprocher le plus possible de nos objectifs de 2024 dès l'année en cours", a déclaré Remco Steenbergen, directeur financier de l'entreprise.
Le groupe a également réduit sa dette à un niveau inférieur à celui d'avant la pandémie.