Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine appelle les Occidentaux à investir directement dans son industrie de la défense

Le ministre ukrainien en charge des industries stratégiques Alexander Kamyshin a appelé mercredi les pays occidentaux à investir directement dans l'industrie de la défense de son pays, lors d'un sommet réunissant plusieurs acteurs du monde politique et de l'industrie de la défense à Bruxelles. Il a rappelé que son pays mettait les bouchées doubles pour s'intégrer à la base industrielle européenne en matière d'armement.

C'est via un appel vidéo depuis l'Ukraine qu'Alexander Kamyshin a pris la parole lors du European Defence and Security Summit au Cercle Gaulois à Bruxelles, devant une assemblée particulièrement attentive. S'il a salué les efforts européens pour soutenir son pays, il a appelé à en faire plus, notamment via un soutien direct à l'industrie ukrainienne de la défense.

Pour cela, il a encouragé les Occidentaux à acheter des armes destinées à soutenir l'armée ukrainienne directement auprès de son industrie. "Notre industrie de l'armement offre des prix compétitifs et produit du matériel simple et efficace", a-t-il souligné. "L'autre avantage est que ce matériel peut atteindre rapidement la ligne de front."

Pour appuyer son propos, il a rappelé que le Danemark vient de débloquer mardi un fonds de 200 millions de couronnes danoises (près de 27 millions d'euros) destiné à investir dans l'industrie ukrainienne de la Défense. Cette somme, qui s'inscrit dans un nouveau paquet d'aide de 2,2 milliards de couronnes danoises (soit plus de 294 millions d'euros), sera destinée à l'achat d'armes et munitions sur le sol ukrainien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous