Accueil Actu Monde Europe

Nouvelle alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev

Les autorités ont reçu une nouvelle alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev lundi, trois jours après la première, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

"La police de Kiev a reçu à nouveau un message sur le minage de toutes les écoles" de Kiev, a indiqué l'administration sur Telegram. Des "mesures nécessaires" sont prises par les forces de l'ordre et des secouristes, a-t-elle ajouté sans plus de précision.

La précédente alerte, qui s'est avérée fausse, datait du 1er septembre, premier jour de la rentrée scolaire en Ukraine, la deuxième depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Kiev, ville de plus de 3 millions d'habitants avant l'invasion russe, compte 420 écoles dont "la majorité absolue" fonctionnent en présentiel, selon la mairie.

"240.000 écoliers ont commencé leurs études en présentiel" cette année à Kiev contre seulement 94.000 pour l'année scolaire précédente, s'était félicité vendredi le maire de la capitale, Vitali Klitschko, sur Telegram.

Face au risque permanent de bombardements russes, des abris ont été aménagés dans 417 établissements pouvant accueillir jusqu'à 190.000 personnes, avait encore ajouté le maire.

Si les combats se déroulent dans l'est et le sud de l'Ukraine, les grandes villes éloignées de la ligne de front subissent régulièrement des frappes russes de missiles ou de drones explosifs.

Selon la présidence, 3.750 écoles ukrainiennes ont été détruites "par les missiles et les bombes russes" depuis le début du conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous