Accueil Actu Monde Europe

Près de 1.400 sans-abri en province du Luxembourg, dont plus d'un quart d'enfants

Pas moins de 1.394 personnes, dont 373 enfants, vivent en situation de sans-abrisme en province du Luxembourg, révèle le grand dénombrement provincial présenté lundi à Bastogne.

Trente-quatre des quarante-quatre communes du Luxembourg ont participé au dénombrement sur le sans-abrisme organisé en octobre dernier à l'initiative du Relais social de la province. Réalisé en collaboration avec l'UCL, la Fondation Roi Baudouin et une centaine de services actifs sur le terrain, ce recensement est le premier à fournir des statistiques en la matière à l'échelle du Luxembourg.

"En province du Luxembourg, la plupart des personnes en situation de sans-abrisme vivent chez des tiers ou en foyer d'hébergement. C'est une problématique beaucoup plus cachée que dans les grandes villes", souligne Sandrine Conrardt, coordinatrice générale du Relais social. "Cette dispersion rend le travail social plus difficile, car il faut aller vers les personnes fragilisées, notre province offrant trop peu de services d'accueil d'urgence. Seul l'abri de nuit d'Arlon permet d'accueillir l'urgence en soirée", appuie Annick Burnotte, présidente du Relais social luxembourgeois.

Le rapport révèle la présence de 1.394 personnes en situation de sans-abrisme ou d'absence de chez soi sur l'ensemble des 34 communes participantes. Un quart du public concerné se compose d'enfants, séjournant pour la plupart avec leur famille en foyer d'hébergement.

Près d'une personne sans-abri sur dix exerçait un emploi au moment du dénombrement, tandis que 13,3% sont bénéficiaires d'allocation de chômage. Les auteurs du rapport pointent par ailleurs la forte représentation de personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques (20%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous