Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: 14 morts dans une frappe russe sur une grande ville du nord

Au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, et le président Volodymyr Zelensky a mis en cause une nouvelle fois le manque d'aide de l'Occident.

"Le bilan des frappes de missiles a grimpé à 14 morts", a indiqué le ministère de l'Intérieur, faisant état de "plus de 60 blessés", dont des enfants. Il risque encore de s'alourdir, six personnes étant portés disparues.

Selon le ministère, "des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital" et seize immeubles résidentiels ont été endommagés.

Des journalistes de l'AFP sur place ont vu le bâtiment le plus touché, un hôtel, dont des parties sont complètement détruites. Des pompiers travaillaient dans ses décombres en utilisant une grue.

Beaucoup d'ambulances et de camions de pompiers étaient visibles sur les lieux ainsi que des tentes montées par la police et les sauveteurs. Des voitures garées près de l'épicentre avaient des pare-brise détruits.

Côté russe, des blogueurs militaires et médias ont pour leur part fait état d'une frappe ukrainienne dans la nuit de mardi à mercredi sur la base militaire russe de Djankoï, dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014.

Des vidéos présumées de l'attaque, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d'impressionnantes explosions au milieu de la nuit.

Selon le compte Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivi par plus d'un million de personnes, 12 missiles tactiques ATACMS livrés à Kiev par les Etats-Unis pourraient avoir touché cette cible, endommageant des équipements et un bâtiment. "Selon une haute probabilité", ils auraient été tirés depuis la région ukrainienne de Kherson.

Kiev et Moscou n'ont pour l'heure pas commenté officiellement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous