Accueil Actu Monde Europe

Un homme politique russe arrêté pour avoir "justifié le terrorisme"

Le chef d'un parti russe de gauche radicale a été interpellé jeudi par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête pour "justification du terrorisme", selon des médias russes.

Sergueï Oudaltsov, 46 ans, soutient l'offensive russe en Ukraine, mais s'est opposé à d'autres politiques menées par le Kremlin.

Son appartement a été perquisitionné et il a été emmené par les enquêteurs afin d'être interrogé, a indiqué l'agence de presse d'Etat Ria Novosti.

Une investigation a été ouverte pour "justification du terrorisme", selon cette même source.

Les autorités n'ont toutefois pas donné davantage de précisions sur ce qui lui est reproché.

Son avocate, Violetta Volkova, a de son côté déclaré au média RBC que l'enquête semblait concerner "une publication sur les réseaux sociaux".

Très tôt jeudi, Sergueï Oudaltsov avait indiqué sur Telegram que des personnes se présentant comme des policiers "tambourinaient à (sa) porte" et voulaient mener une perquisition.

La campagne de répression de toute voix dissidente, déjà en cours en Russie depuis des années, a pris un tour encore plus drastique depuis le début de l'assaut en Ukraine il y a près de deux ans.

Sergueï Oudaltsov, chef du parti Front de gauche, avait été condamné à une peine de prison en juillet 2014 pour avoir organisé des manifestations contre le président Vladimir Poutine. Il en était sorti en août 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous