Accueil Actu Monde Europe

Un Néerlandais de 23 ans appréhendé aux Pays-Bas pour l'enlèvement d'un ado à Louvain


 

Un Néerlandais de 23 ans a été appréhendé à Amersfoort, au sud-est d'Amsterdam, dans le cadre de l'enlèvement d'un mineur à Louvain en octobre 2022, a annoncé lundi le parquet de Louvain. "Le suspect est actuellement en liberté conditionnelle aux Pays-Bas en attendant qu'il soit remis à la Belgique", précise le parquet. Un jeune âgé de 16 ans avait été enlevé le 28 octobre 2022 à Kessel-Lo (Louvain) avant d'être libéré plus tard dans la journée.

"Il y a eu un malentendu qui a contraint la victime mineure à monter à bord du véhicule dont les occupants voulaient dealer de la cocaïne", explique le parquet. "La victime s'est vraisemblablement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Le mineur a été retenu de force dans le véhicule qui a ensuite pris la direction de l'autoroute. Son GSM a été jeté par la fenêtre en chemin, tandis que son argent et d'autres biens lui ont été confisqués et qu'il a lui-même été durement molesté."   

Les kidnappeurs ont ensuite poursuivi leur route vers les Pays-Bas, où le mineur a été libéré à Utrecht, sans argent ou GSM. Aidé par un passant, il a finalement pu prendre contact avec ses proches.    

La victime a subi une commotion cérébrale et présentait des blessures au niveau du visage et du corps.    

Une enquête menée par la police judiciaire fédérale et les autorités néerlandaises a mené à une perquisition à Amersfoort le 19 mars, où des preuves incriminantes ont été retrouvées. Un homme de 23 ans de nationalité néerlandaise a finalement été appréhendé le 20 mars. Les autorités belges ont demandé son extradition et la procédure est en cours, précise encore le parquet de Louvain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous