Accueil Actu Monde Europe

Zelensky en Estonie pour la deuxième étape de sa tournée balte

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tallinn pour la deuxième étape de sa tournée dans les pays baltes, fidèles alliés de Kiev face à la Russie.

"C'est un grand honneur d'accueillir de bons amis et alliés", le président Zelensky et son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, a écrit jeudi matin Margus Tsahkna, ministre estonien des Affaires étrangères sur X.

"Nous envoyons un message fort et confirmons à l'Ukraine que l'Estonie est fermement à ses côtés et qu'ensemble nous gagnerons cette guerre!", a-t-il ajouté.

Lors de la première étape de sa tournée, mercredi en Lituanie, le chef d'Etat ukrainien a fustigé les hésitations des Occidentaux concernant l'aide financière et militaire à l'Ukraine, qui "ne font qu'accroître le courage et la force de la Russie".

"Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s'arrêter. Il veut nous occuper complètement", a-t-il ajouté estimant qu'en cas de défaite ukrainienne, d'autres voisins de la Russie, dont les pays baltes, risquaient d'être attaqués.

Ces trois anciennes républiques soviétiques sont aujourd'hui membres de l'Otan et de l'UE et fermes soutiens de Kiev face à l'invasion russe.

La visite intervient après plusieurs vagues d'intenses bombardements russes subies par l'Ukraine depuis fin décembre.

Lors de son passage à Tallinn, le président ukrainien doit rencontrer son homologue estonien Alar Karis, la Première ministre Kaja Kallas et doit prononcer un discours devant le Parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous