Accueil Actu Monde France

"Ça parait surréaliste": en Savoie, faute de neige, une station de ski obligée de fermer en pleine saison

Dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, les températures printanières de ces dernières semaines - jusqu'à 16 degrés - ont fait fondre la neige dans la station de Saint-Colomban-des-Villards, à 1.100 mètres d'altitude.

Aux pieds des pistes, c'est le calme absolu. Les trois téléskis et les trois télésièges sont à l'arrêt. Et pour cause: il ne reste que quelques plaques de neige. 


Valérie Favre-Teylaz, conseillère municipale, constate les dégâts. "Ça parait surréaliste, c'est tout fermé…", se désole-t-elle. "On est en pleines vacances de février, d'habitude il y a des gamins, des moniteurs, des familles. Y a de la vie, quoi, sur ce pied des pistes! Ça fait mort, ça fait bizarre."

Certains sont tout de même venus mais sont obligés de repartir. C'est le cas de Cyril, touriste parisien et père de famille. "On va prendre la voiture et on va aller dans la station. C'est à une heure de route", explique-t-il. "C'est comme ça, si on veut faire un peu de ski… On n'a pas trop le choix."

De lourdes conséquences

Outre les visiteurs déçus, tous les professionnels de la station sont eux aussi touchés. Exemple avec Patrick, loueur de ski. "On a 400 paires, et il en reste environ 350. On est à moins de 10% des volumes habituels."

Pierre-Yves Bonnivard, le maire, s'étonne lui aussi de cette situation exceptionnelle. "C'est la première fois qu'on est obligés de fermer le domaine skiable pendant les vacances de février. Ce n'est jamais arrivé", souligne-t-il. "Les conséquences économiques sont très importantes." 


Mais à Saint-Colomban-des-Villards, on préfère garder espoir. Des chutes de neige sont attendues pour la fin de la semaine. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous