Accueil Actu Monde France

Le contrôle technique obligatoire pour les scooters, motos et voiturettes en France

Scooters, motos et voiturettes: le contrôle technique est devenu obligatoire lundi pour tous les véhicules de catégorie L, une nouvelle réglementation au nom de la sécurité qui suscite l'opposition de nombreux usagers.

Si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024.

Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l'effectuer d'ici le 14 août 2024.

Sur le terrain, "ça commence au compte-gouttes, les gens prennent rendez-vous petit à petit. Là, on a déjà deux rendez-vous pour cette semaine", explique à l'AFP Régis, responsable du centre de contrôle technique Autosur de Rennes, en refusant de donner son nom de famille.

Ce sont des motards qui ont pris rendez-vous. Les motards sont plus informés que les gens qui ont des scooters parce que la Fédération des motards en colère a beaucoup communiqué", ajoute-t-il.

Freins, guidon, feux, fuites, pneus: le contrôle porte sur 78 points, soit un peu moins que pour les voitures.

Près de 2,5 millions de personnes sont appelées à effectuer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon l'organisation représentant les professionnels du secteur Mobilians.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Esperons qu'il y a bien un controle ...des pots d'echappement pour le bruit...!

    gerard crespeau
     Répondre