Accueil Actu Monde France

Les amis et collègues d'Arman Soldin, journaliste tué en Ukraine, lui rendent hommage: "Personne d'aussi courageux que lui"

Des amis et collègues d'Arman Soldin, journaliste de l'AFP tué la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine, se sont réunis lundi à Kiev pour saluer sa mémoire, son empathie et son dévouement à sa profession.

Arman Soldin est mort dans un bombardement alors qu'il se trouvait en reportage avec une équipe de l'AFP près de la ville assiégée de Bakhmout, épicentre des combats entre forces ukrainiennes et russes.

Des dizaines de personnes, dont des membres de la direction et des journalistes de l'AFP, se sont rassemblées lundi pour un événement organisé par l'agence de presse Ukrinform, où était accrochée une grande bannière représentant le reporter de 32 ans, souriant.

Le président de l'AFP, Fabrice Fries, citant la mère d'Arman, a décrit le journaliste comme "toute l'humanité en un seul homme" et a souligné qu'il était "adoré" par ses amis, sa famille et ses collègues.

"Arman a perdu la vie pour que des millions de personnes puissent savoir ce qui se passe en Ukraine. A l'heure où une guerre inhumaine ravage l'Ukraine, la mémoire d'Arman est notre fierté", a ajouté M. Fries.

"Il n'y avait personne d'aussi courageux et d'aussi engagé qu'Arman Soldin", a déclaré M. Chetwynd, directeur de l'information à l'AFP, ajoutant: "La perte d'Arman est dévastatrice pour nous, car il représentait le meilleur de l'AFP".

Né en Bosnie, Arman Soldin est le troisième reporter français à perdre la vie depuis le début de l'invasion russe lancée en février 2022 et au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur à avoir été tué, selon les ONG de défense de la presse.

"Arman s'est distingué dans tout ce qu'il a fait parce qu'il n'a jamais perdu de vue le fait qu'au-delà des implications géopolitiques de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des parents et des grands-parents, des frères et des soeurs", a-t-il ajouté.

"Nous garderons toujours au fond de nous ton grand sourire généreux, ton rire, ton courage, ton attention aux autres, ton énergie, ton enthousiasme, ta joie de vivre", a déclaré Emmanuel Peuchot, journaliste de l'AFP qui se trouvait aux côtés d'Arman au moment de sa mort.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous