Accueil Actu Monde France

Leslie et Kevin, jeune couple porté disparu depuis novembre, retrouvés morts en France: ce que l'on sait de l'affaire

Les deux corps retrouvés en fin de semaine dernière en Charente-Maritime sont bien ceux de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus il y a trois mois dans les Deux-Sèvres, a confirmé mardi le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe. Après trois mois d'enquête sur la mystérieuse disparition du couple dans la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq, un village de 2.000 habitants proche de Niort, trois hommes ont été mis en examen et écroués la semaine dernière, dont deux pour assassinats.
 

Une soirée passée chez un ami à Prahecq, bourg de 2.000 âmes près de Niort. Et puis, plus rien. Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, n'ont plus donné signe de vie depuis le 26 novembre vers 02h30 du matin. Ils auraient dû passer la nuit dans une maison prêtée par un autre ami mais ils ont subitement disparu au beau milieu de la nuit, laissant derrière eux, un épais mystère. 

Trois mois après leur disparition, les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat ont été découverts le 4 mars. Le corps de Kevin Trompat, 21 ans, a été exhumé vendredi dans un champ en bordure d'un chemin à Puyravault, une commune où des affaires du couple avaient été retrouvées en décembre dans un conteneur de recyclage de vêtements, à proximité du domicile de l'un des suspects. Celui de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, a été exhumé samedi dans un bosquet de la commune voisine de Virson.

Trois hommes ont été mis en examen et écroués la semaine dernière, dont deux pour assassinats. Ils ont été probablement tués par des coups portés "avec un objet contondant", a déclaré mardi le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe.

Edition numérique des abonnés
© Image Belga

Que s'est-il passé ? Leslie avait 22 ans. Elle était peintre en bâtiment et a plusieurs chantiers en cours. Kevin , 21 ans, était quant à lui sans emploi. Un temps vendeur de fruits et légumes à Niort, Kevin Trompat cherchait à monter une entreprise de vente d'articles de pêche, "sa grande passion". Au moment de sa disparition, il recherchait un emploi et venait d'acheter un camion aménagé. 

Des vêtements dans un container

Le couple s'était rencontré près d'un mois auparavant par le biais d'un ami commun. Le 25 novembre 2022, ils passent la soirée ensemble, chez un ami de Kevin à Prahecq. Vers 2h30, ils quittent les lieux. Ils sont censés dormir dans la maison voisine d'un autre ami, Tom, qui a rejoint une rave-party. Mais les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il n'y auraient pas passé la nuit.

Edition numérique des abonnés
© Image Belga

Plus aucune nouvelle de Leslie et Kevin depuis cette nuit. Un chien de la jeune femme s'est également volatilisé. Un appel à témoins avait été ensuite diffusé sur les réseaux sociaux et une information judiciaire ouverte pour "disparition inquiétante". Quelques jours plus tard, des affaires leur appartenant sont aperçues dans un container de recylage de la région. Des vêtements mais aussi le brevet de sécurité routière de Kevin sont découverts. Cette constatation vient épaissir un peu plus le mystère autour de leur disparition.

Edition numérique des abonnés

Au début des investigations, les proches de Kevin Trompat évoquaient l'hypothèse d'un enlèvement et d'une séquestration dans la presse. Le soir de sa disparition, Kevin Trompat avait près de 10.000 euros en liquide sur lui, selon sa belle-mère. Elle lui aurait livré cette somme d'argent pour l'achat d'une voiture d'occasion. 

Le 4 mars dernier, deux corps avaient été retrouvés en Charente-Maritime, non loin du domicile d'un suspect. Ce mardi, le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe confirme que les deux corps retrouvés sont bien ceux de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat. Ils ont été probablement tués par des coups portés "avec un objet contondant", a déclaré mardi le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe.

Qui sont les trois suspects ? 

Après la mise en examen et le placement en détention de trois suspects la semaine dernière, le magistrat n'a pas précisé les "motivations du passage à l'acte", estimant qu'elles "restent à confirmer", entre "déception sentimentale" ou dette financière.

Le 2 mars, l'homme chez qui le couple était censé dormir, Tom T., 22 ans, a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration", et placé en détention provisoire, selon le parquet de Poitiers. Le 5 janvier, lors d'une battue pour les retrouver, il avait déclaré aux journalistes qu'il les avait vus "sur les coups de 17h30" le jour de leur disparition avant de partir pour "une soirée techno". Le relevé des communications téléphoniques du jeune homme a toutefois montré qu'il était revenu voir ses amis dans le village durant la soirée et qu'il avait échangé des messages avec Leslie Hoorelbeke jusque tard dans la nuit.

Edition numérique des abonnés
© Image Belga

Le lendemain de cette première interpellation, un deuxième homme, Nathan B., a été mis en examen pour "assassinats", "modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité" et "enlèvement et séquestration", a écrit le procureur de la République de Poitiers. Selon Le Courrier de l'Ouest, le téléphone de cet homme, âgé de 22 ans également, avait "borné" aux mêmes endroits et aux mêmes moments que celui de Tom Trouillet, la nuit de la disparition. La maison de ses parents, située à 300 m du conteneur de recyclage de vêtements, a été perquisitionnée et son camion saisi. 

Edition numérique des abonnés
© Image Belga

Enfin, le procureur a également mis en examen un troisième homme, simplement présenté comme Enzo C., pour "assassinats", "enlèvement et séquestration" et "modification" d'une scène de crime. Les trois hommes ont été mis en examen et écroués la semaine dernière, dont deux pour assassinats.

Après la mise en examen et le placement en détention de trois suspects la semaine dernière, le magistrat n'a pas précisé les "motivations du passage à l'acte", estimant qu'elles "restent à confirmer", entre "déception sentimentale" ou dette financière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous