Accueil Actu Monde France

Retraites: l'intersyndicale se réunit jeudi, pas de nouvelle journée d'action en vue

L'intersyndicale qui a mené la bataille contre les retraites se réunit jeudi soir au siège de la CFE-CGC, manière de signifier qu'elle reste unie même s'il n'y aura pas de nouvelle journée de grèves et de manifestation contre la réforme, en tout cas avant l'été.

L'intersyndicale qui rassemble les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ne s'est pas réunie le 6 juin au soir de la 14e journée de mobilisation, contrairement à une routine bien ancrée, et n'a depuis communiqué ni sur cette journée, ni sur l'échec de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme, le 8 juin.

Le temps pour chacun de ses membres de tirer les leçons d'une séquence "retraites" qui prend fin, alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus, et ce même si les syndicats affirment ne pas "tourner la page".

Comme le laissaient présager les déclarations de Laurent Berger (CFDT) la semaine dernière, l'intersyndicale n'annoncera pas de nouvelle journée de grèves et de manifestation.

"Avant l'été je pense qu'il n'y en aura pas. On verra demain ce que va dire l'intersyndicale dans le communiqué. On va préparer et construire pour après l'été", a déclaré mercredi sur Sud Radio le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot.

Pour Dominique Corona (Unsa) l'objet de cette réunion et de la conférence de presse qui suivra est de "continuer à montrer l'unité". "On a dit qu'on travaillait ensemble, on le démontre", a-t-il affirmé à l'AFP.

Des "groupes de travail" destinés à élaborer des propositions communes devraient être annoncés. Le 30 mai, l'un des représentants de la CGT au sein de l'intersyndicale, Sébastien Menesplier, avait évoqué la mise en place de tels groupes sur les ordonnances travail et l'assurance chômage.

Ces derniers jours, des tiraillements se sont fait jour au sein de l'intersyndicale, avec des déclarations pas toujours amènes entre les numéros un de la CFDT, Laurent Berger, et son homologue de la CGT, Sophie Binet (CGT).

"Laurent Berger il passe la main (le 21 juin à sa numéro 2 Marylise Léon, NDLR). C’était peut-être sa dernière manifestation à lui, en ce qui concerne l'intersyndicale nous allons nous réunir la semaine prochaine et nous allons débattre ensemble des suites", avait cinglé Mme Binet la semaine dernière sur franceinfo.

"On va voir si Sophie Binet appelle à une mobilisation d’ici fin juin", avait balayé en réponse M. Berger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous