Partager:
Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre en 2013 de sa compagne Reeva Steenkamp, reste en prison: sa demande de libération conditionnelle a été rejetée vendredi. Voici les principales dates d'une saga judiciaire qui a captivé le monde.
- Sanglante Saint-Valentin -
Au petit matin du 14 février 2013, Oscar Pistorius, champion paralympique d'athlétisme amputé des deux jambes, est arrêté à Pretoria.
Pendant la nuit, dans sa résidence ultra-sécurisée de la capitale sud-africaine, il a tiré à travers la porte des toilettes sur sa petite amie Reeva Steenkamp. La mannequin de 29 ans est tuée de quatre balles de fusil.
Il avoue être l'auteur des coups de feu mais affirme avoir cru à la présence d'un cambrioleur.
Pistorius comparaît le lendemain au tribunal d'instance de Pretoria. Il est formellement inculpé de meurtre.
Le parquet retient la préméditation tandis que son avocat plaide l'erreur tragique. Il est libéré sous caution le 22 février.
- Homicide involontaire -
Son procès s'ouvre le 3 mars 2014 devant des journalistes du monde entier. Les audiences qui s'étaleront sur huit mois sont retransmises en direct à la télévision.
Dès le début, une voisine témoigne avoir entendu des "cris à glacer le sang" la nuit où Reeva Steenkamp a été tuée.
Après une semaine de procès, Pistorius est pris de vomissements à la lecture du rapport d'autopsie, puis à la vue d'une photo de la victime.
Ses comparutions à la barre en avril sont entrecoupées de crises de larmes et d'interruptions de séance. Il nie avoir eu toute intention de tuer sa petite amie.
Le 12 septembre, il est reconnu "coupable d'homicide involontaire".
Condamné à cinq ans de prison ferme le 21 octobre, il est incarcéré.
- Condamné pour meurtre -
En août 2015, le parquet, jugeant la peine trop légère et évoquant des éléments de préméditation, fait appel et réclame une condamnation pour "meurtre".
En octobre, Pistorius est placé en liberté surveillée et assigné à résidence chez son oncle à Pretoria.
Le 3 décembre, la Cour suprême d'appel reconnaît le "meurtre", crime passible en Afrique du Sud d'au moins quinze ans de prison. Il obtient toutefois de rester assigné à résidence dans l'attente de sa nouvelle sentence.
Le 6 juillet 2016, Pistorius écope de six ans de réclusion, une condamnation bien inférieure à la peine plancher. Il est placé en détention.
Le parquet sud-africain juge la condamnation "scandaleusement clémente" et saisit la Cour suprême d'appel en septembre.
- Peine alourdie en appel
Le 24 novembre 2017, la star déchue voit sa peine alourdi: la Cour suprême d'appel le condamne finalement à 13 ans et 5 mois de prison.
Oscar Pistorius est détenu dans une prison adaptée à son handicap près de Pretoria.
La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, rejette une dernière demande d'appel de l'ex-champion en mars 2018, mettant fin à une longue bataille devant les tribunaux.
- Liberté conditionnelle -
En juillet 2022, il rencontre les parents de Reeva Steenkamp, étape obligée dans le cadre de sa demande de libération conditionnelle.
Selon la loi sud-africaine, un condamné pour meurtre est éligible à un aménagement de peine une fois la moitié de sa peine écoulée.
Sa demande a été rejetée vendredi. La commission ad hoc compétente a estimé que la peine d'emprisonnement d'Oscar Pistorius débutait à sa condamnation en appel en 2017 et non à partir de la décision de première instance datant de 2014. Sa demande pourra être réexaminée à compter d'août 2024.