Accueil Actu Monde International

Clés pour comprendre: qu'est-ce que le Hamas?

Avec l'aide de Michel Liégeois, professeur à l'UCLouvain, nous répondons à des questions très concrètes, essentielles pour comprendre l'actuelle recrudescence du conflit entre Israël et la bande de Gaza. Autant de clés pour essayer de mieux cerner une situation très complexe, ayant déjà des décennies d'histoire. 

La question du jour est très simple: qu'est-ce que le Hamas ? Tout d'abord, un peu de contexte. Depuis le partage de la Palestine le 29 novembre 1947, divisant le territoire en deux États indépendants, l'un arabe et l'autre juif, avec Jérusalem placée sous l'administration des Nations unies, les guerres se sont succédé, réduisant leur territoire et augmentant le nombre de réfugiés palestiniens. En 1948, David Ben Gourion a déclaré l'établissement d'un état juif à Eretz-Israël, ce qui a entraîné un conflit insoluble avec les Palestiniens qui possédaient alors 94% des terres et constituaient une importante partie de la population. En effet, seulement 40% des terres leur étaient accordées dans ce plan de partage. Sur ce constat ont débuté les conflits, terreau de l'émergence du Hamas. 

> Nos "Clés pour comprendre" le conflit au Moyen-Orient

"Le Hamas (acronyme arabe de Mouvement de résistance islamique) est un mouvement politico-militaire palestinien implanté principalement dans la bande Gaza. Il est issu du mouvement religieux des Frères musulmans. Il dit avoir pour inspiration le Coran et son projet politique est l'instauration par la lutte armée d'un Etat islamique sur l'ensemble de la Palestine ce qui entraîne nécessairement la destruction de l'Etat d'Israël", nous résume Michel Liégeois, professeur à l'UCLouvain. 

Fondé en 1987

Elaborons la réponse. Le Hamas est une organisation palestinienne islamiste qui a été fondée en 1987. Elle est connue pour ses positions politiques et militaires dans le conflit israélo-palestinien. Le Hamas a une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, qui a mené des attaques contre Israël, notamment des attentats-suicides et des tirs de roquettes. En raison de ces activités, le Hamas est classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Union européenne et Israël.

Le Hamas a également une dimension politique et sociale importante dans la société palestinienne. Il a remporté une majorité significative aux élections législatives palestiniennes en 2006, ce qui a conduit à des tensions avec le Fatah, le parti dominant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

En 2007, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, où il administre un gouvernement séparé de l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie.

En plus de son engagement militaire, le Hamas est impliqué dans diverses activités sociales et éducatives dans les territoires palestiniens, fournissant des services que les institutions gouvernementales n'offrent pas toujours efficacement. Cette dimension sociale contribue à son soutien populaire parmi certaines parties de la population palestinienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous