Accueil Actu Monde International

Clés pour comprendre: qui dirige la bande de Gaza?

Avec l'aide de Michel Liégeois, professeur à l'UCLouvain, nous répondons à des questions très concrètes, essentielles pour comprendre l'actuelle recrudescence du conflit entre Israël et la bande de Gaza. Autant de clés pour essayer de mieux cerner une situation très complexe, ayant déjà des décennies d'histoire. 

La bande de Gaza est actuellement dirigée par le Hamas, un groupe palestinien islamiste. Le Hamas a pris le contrôle de cette région en 2007, à la suite d'un conflit avec le Fatah, le principal parti de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et dominant l'Autorité palestinienne.

> Nos "Clés pour comprendre" le conflit au Moyen-Orient

Origine: un conflit en 2006

Le 14 mai 1948, la création d'Israël a été proclamée dans l'ancienne Palestine mandataire, qui était sous l'autorité du Royaume-Uni. L'ONU avait prévu de diviser le territoire en trois zones, une juive, une arabe et une neutre, incluant Jérusalem. Cependant, les pays voisins n'ont pas accepté ce partage et sont entrés en guerre contre le nouvel État d'Israël. Le conflit s'est terminé en mars 1949 par la victoire d'Israël. À cette époque, le dirigeant d'Israël, David Ben Gourion, a renoncé à attaquer la bande de territoire où les troupes égyptiennes s'étaient retranchées, ce qui est devenu la bande de Gaza. 200.000 Palestiniens se sont réfugiés à l'époque à Gaza.

En janvier 2006, le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes et Ismaël Haniyeh est devenu Premier ministre. Cela a déclenché un conflit avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, du Fatah. "Depuis juin 2007, le Hamas dirige la bande de Gaza à la suite d'une brève confontation armée avec les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne", résume Michel Liégeois, professeur à l'UCLouvain. 

Abbas en Cisjordanie

Abbas, reconnu par la communauté internationale, s'est réfugié en Cisjordanie. Aujourd'hui, en Palestine, la partition politique et géographique est divisée entre la bande de Gaza gouvernée par le Hamas et la Cisjordanie contrôlée par l'Autorité palestinienne liée au Fatah, un parti politique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)

Une gouvernance mixte

Cependant, les Palestiniens ne sont pas en mesure d'exercer une gouvernance effective sur tout le territoire en question. Selon les Accords intérimaires d'Oslo entre Israël et l'OLP, la gouvernance est partagée entre l'Autorité palestinienne (AP) et Israël. L'AP exerce un certain degré de contrôle uniquement dans les zones A et B de la Cisjordanie, tandis qu'Israël est responsable de la zone C. Selon l'ambassade d'Israël en Belgique, "plus de 40% de la population de l'Etat palestinien ne vit pas sous le contrôle de l'AP".

À lire aussi

Sélectionné pour vous