Accueil Actu Monde International

Colombie: des milliers de manifestants contre le gouvernement Petro

Des milliers de manifestants sont descendus mercredi dans les rues des principales villes de Colombie pour rejeter les réformes voulues par le gouvernement du président Gustavo Petro et dénoncer la violence qui persiste dans le pays malgré les négociations de paix avec les groupes armés.

Sous le slogan "Dehors Petro!", une foule de personnes vêtues de blanc a défilé dans le centre historique de Bogota et s'est dirigée vers la place historique de Bolivar.

"L'insécurité est omniprésente dans les campagnes et dans les villes. Les gens sont fatigués et c'est pour cela" que nous défilons, a déclaré à l'AFP Luis Chaparro, un militaire à la retraite vêtu d'une tenue de camouflage.

A Cali (sud-ouest), Medellin (nord-ouest), Barranquilla (nord), Bucaramanga (nord-est) et dans d'autres capitales régionales, des milliers de manifestants ont défilé sous les drapeaux colombiens et aux sons des slogans hostiles au président, dont la popularité avoisine les 35% selon l'institut de sondage Invamer.

Le jour-même de ces manifestations, le président a déclaré lors d'un événement public que les protestataires faisaient partie de "forces" qui ne "veulent pas changer le pays" ou perdre leurs "privilèges".

Le gouvernement vise à réduire la participation du secteur privé dans la prestation des services de santé et le paiement des retraites. Il entend également améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Parallèlement, Petro cherche à mettre fin à six décennies de conflit armé en négociant la paix avec les différents groupes armés qui continuent de sévir dans le pays.

Ces pourparlers progressent lentement notamment avec la guérilla guévariste de l'ELN et les dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), qui ont rejeté l'accord de paix de 2016.

À lire aussi

Sélectionné pour vous