Accueil Actu Monde International

Conflit israélo-palestinien: le Hamas appelle à un cessez-le-feu, Israël préparerait une opération terrestre

Chantal Monet, notre journaliste spécialisée dans les questions internationales, est venue analyser l'évolution de la situation en Palestine et en Israël sur le plateau du RTL info 13H. 

Et pour mieux comprendre ce qu'il se passe, des éléments de contexte sont importants à connaître. Depuis lundi, Israël exerce un blocus total autour de la Bande de Gaza, empêchant tout approvisionnement de la région. La seule centrale électrique de Gaza sera à court de carburant d'ici 24 heures et les hôpitaux vers lesquels affluent les blessés seront bientôt à court de médicaments. Depuis des décennies, la population vit dans des conditions difficiles. La moitié de la population est au chômage et une grande partie de la population dépend de l'aide humanitaire, dont la principale source est l'Union européenne avec 1.2 milliard d'euros entre 2021 et 2024. L'UE avait d'ailleurs déclaré vouloir suspendre cette aide, mais préfère aujourd'hui la revoir. 

Le Hamas a donc appelé à un cessez-le-feu qui semble s'adresser autant à sa population qu'aux israéliens. Avec ce message, ils montrent qu'ils sont prêts à cesser les hostilités, mais que ce sont les Israéliens qui ne veulent pas. D'un autre côté, des combattants du Hamas semblent toujours infiltrés sur le territoire hébreu. 

Cet appel au cessez-le-feu est inaudible pour les Israéliens quand, au même moment, on leur parle de décapitations, d'enfants brûlés et de familles massacrées. Israël a donc décidé de masser ses chars et 300.000 réservistes aux frontières de la Bande de Gaza pour préparer, probablement, une opération militaire terrestre avec un objectif clair: éradiquer le Hamas. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous