Le ministre de l'Interieur Gérald Darmanin a déposé samedi, à l'occasion des cérémonies du 11-Novembre, une gerbe à la Grande mosquée de Paris en mémoire des soldats musulmans morts pour la France pendant la Première guerre mondiale, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le ministre, aux côtés du recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, a déposé cette gerbe barrée de bleu-blanc-rouge sur la stèle en mémoire du premier recteur de la mosquée, Si Kaddour Ben Ghabrit, lieu habituel des commémorations dans l’édifice.
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire du 5e arrondissement Florence Berthout, assistaient également à la cérémonie.
Entre 70.000 et 100.000 combattants musulmans sont morts pour la France pendant la Première guerre mondiale.
Les responsables politiques ont ensuite rencontré, dans une salle de la mosquée, une soixantaine de représentants de la communauté musulmane, qui devaient lui faire part de leur état d’esprit et de leurs inquiétudes en cette période de conflit entre Israël et le Hamas.
Dans une tribune publiée samedi par Le Monde, Chems-Eddine Hafiz a appelé à "stopper les amalgames" et "arrêter d’accuser les musulmans des maux de notre société, et en particulier de l’antisémitisme".
Eh oui ...trop facile d'accuser les musulmans d'entisémitisle..;Ce ne sont pas eux qui en 39/45 ont declanché l'holocauste ...! et d'autre part , à cette epoque de la France occupée , ce sont les resistants français que l'on traitaient de terroristes ...ne l'oublions pas ...!
gerard crespeau