Accueil Actu Monde International

DIRECT - Conflit entre Israël et le Hamas: le groupe terroriste relâche des premiers otages, Netanyahu déterminé à "tous les ramener"

En direct

Guerre entre Israël et le Hamas - Vers une libération des otages
137 camions d'aide humanitaire ont été déchargés dans l'enclave

La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l'ONU d'"augmenter" la livraison d'aide humanitaire dans l'enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s'est félicitée l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

Cette livraison constitue le "plus gros convoi humanitaire" depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l'OCHA dans un communiqué.

Elle précise que 129.000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l'enclave.

"Nous sommes déterminés à ramener tous nos otages", déclare Netanyahu

Le Premier ministre israélien a affirmé que lui et son gouvernement étaient "déterminés à ramener tous (les) otages" entre les mains du Hamas, après la libération vendredi de treize Israéliens dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien.

"Nous sommes déterminés à ramener tous nos otages. C'est l'un des objectifs de la guerre et nous sommes déterminés à accomplir tous les objectifs de la guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué, après sept semaines de guerre dans la bande de Gaza tenue par le Hamas. 
 

Bilan total

Un total de 24 otages, 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont été remis vendredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas, tandis qu'Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.

"Parmi les personnes libérées figurent 13 citoyens israéliens, dont certains ont la double nationalité, ainsi que 10 citoyens thaïlandais et un citoyen philippin", a déclaré le porte-parole du ministère, Majed Al-Ansari, sur X (anciennement Twitter)

Les otages libérés de Gaza sont "en territoire israélien"

Les otages libérés par le Hamas sont arrivés vendredi soir "en territoire israélien", a annoncé l'armée israélienne, disant "saluer leur retour chez eux" dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien.

"Les forces spéciales de l'armée et les services de renseignement israéliens sont actuellement avec les otages libérés" qui ont "subi de premiers examens médicaux en territoire israélien", a indiqué un communiqué de l'armée.
 

39 détenus libérés

Israël a libéré 39 détenus palestiniens, des femmes et des enfants, dans le cadre de l'accord passé avec le Hamas, a indiqué vendredi le ministère qatarien des Affaires étrangères via X (anciennement Twitter).

Plus tôt dans la journée, le Hamas avait de son côté libéré 25 otages. Parmi eux figurent 13 Israéliens et 10 Thaïlandais, selon Doha.   L'accord intervenu entre Israël et le Hamas prévoit l'échange de 50 otages contre 150 détenus palestiniens.

97 Belges et ayants droit évacués

Alors qu'on annonçait 89 Belges et ayants droit, soit des Belges et des membres de leur famille qui n'ont pas la nationalité belge, évacués de Gaza, le nombre serait en fait de 97, selon notre envoyée spéciale.

"Une journée d'espoir"

Alors que 25 otages viennent d'être libérés par le Hamas, notre envoyée spéciale sur place faisait le point en début d'après-midi. Ce jeudi, premier jour de trêve, est un jour important pour les habitants de la Bande de Gaza.

On a vu des centaines et des centaines de camions sur la route qui nous a menés ici, de l'aide humanitaire jusqu'à présent bloquée.

"Un des points de l'accord de l'échange des otages israéliens, c'est justement de pouvoir faire entrer tous ces camions, peut-être 200 aujourd'hui, si tout va bien, avec des médicaments, de l'eau, de la nourriture. Un point essentiel pour les 2 millions de Palestiniens qui sont bloqués dans cette bande de Gaza", explique-t-elle.

Treize otages israéliens libérés

Le Hamas a libéré 13 otages israéliens, communiquent vendredi les médias israéliens, une information confirmée par un fonctionnaire israélien auprès du Times of Israël. Les 13 personnes, uniquement des femmes et des enfants, ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge. Elles se trouvent dans des ambulances qui sont en route pour le poste-frontière de Rafah.

Un peu auparavant, le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a annoncé que 12 de ses compatriotes ont également été relâchés.

Vers d'autres libérations ?

Deux sources proches du mouvement islamiste palestinien Hamas ont affirmé vendredi que des otages enlevés le 7 octobre avaient été remis dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour leur retour en Israël.

"Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Egyptiens" via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a indiqué à l'AFP l'une d'elle. Une seconde source a peu après confirmé l'information.    
 

12 otages Thaïlandais libérés

Douze Thaïlandais qui était retenus en otage par le Hamas à Gaza ont été libérés vendredi par le mouvement islamiste palestinien quelques heures après le début de la trêve conclue avec Israël, a annoncé le Premier ministre thaïlandais. 

"Les services de sécurité et le ministère des Affaires étrangères ont confirmé que 12 otages thaïlandais avaient déjà été libérés", a affirmé Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter). Le Hamas s'est engagé à libérer 50 otages en échange de la libération par Israël de 150 détenus palestiniens.
 

L'OMS est "extrêmement inquiète" pour les patients toujours à l'hôpital d'Al-Chifa à Gaza

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est "extrêmement inquiète" pour les centaines de patients qui subsistent dans l'hôpital d'Al-Chifa au nord de la bande de Gaza. Selon un de ses porte-paroles, elle prépare activement des évacuations dans la région.

"Nous sommes extrêmement inquiets pour la sécurité d'environ une centaine de patients et de membres du personnel médical qui se trouvent encore à Al-Chifa", déclare son porte-parole, Christian Lindmeier.   

Liban: calme à la frontière avec Israël depuis l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza

Le calme règne dans la zone frontalière du sud du Liban vendredi, depuis l'entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, permettant un timide retour des déplacés, selon un photographe de l'AFP.

"Un calme précaire règne à la frontière sud, avec le début de l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire à Gaza à 07H00 (05H00 GMT)", a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
 

 

Depuis mercredi, 104 Belges et ayant-droit ont été évacués de la Bande de Gaza. Aujourd'hui a débuté une trêve de 4 jours dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël : celle-ci devrait permettre de libérer un certains nombre d'otages détenus par le groupe terroriste. 

Au total, 50 otages doivent être libérés en échange de 150 prisonniers palestiens. Cet après-midi, aux alentours de 15h30 heures, les premiers otages ont été libérés et pourront très vite retrouver leurs familles.

En effet, selon les informations de nos confères de la BBC, le Premier ministre Thaïlandais a annoncé que 12 de ses ressortisants ont été libérés.

13 Israéliens doivent encore être libérés aujourd'hui. De l'aide humanitaire massive doit pouvoir être amenés vers la bande de Gaza pour pouvoir soutenir les deux millions de Palestiniens qui s'y trouvent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous