Accueil Actu Monde International

Élection présidentielle américaine: voici les États qui feront peut-être la différence

Des millions d'électeurs voteront le 5 novembre pour départager Joe Biden et Donald Trump. Mais le système électoral américain est si particulier, que la présidentielle risque de se jouer dans une poignée d'Etats très disputés.

Pour ce scrutin, ce n'est pas la majorité des suffrages à travers le pays qui compte, mais le résultat dans chaque Etat, qui alloue chacun un certain nombre de grands électeurs, l'objectif étant de dépasser le seuil de 270. Voici quelques Etats susceptibles de basculer d'un camp à l'autre.

L'Arizona

Les électeurs de l'Arizona n'avaient pas voté pour un candidat démocrate à la présidentielle depuis Bill Clinton, en 1996. Jusqu'à Joe Biden. Le démocrate a créé l'exploit en remportant cet Etat lors d'une des courses les plus serrées de la présidentielle de 2020: il n'a eu que 10.457 voix d'avance sur son rival républicain, candidat à un second mandat.
Joe Biden se rend mardi dans cet Etat frontalier du Mexique pour convaincre les habitants de réitérer la performance. Donald Trump espère quant à lui séduire des électeurs frustrés par la politique migratoire de son successeur et faire rebasculer cet Etat en sa faveur. 11 grands électeurs sont en jeu.

Nevada

Joe Biden sera aussi mardi dans le Nevada. Cet Etat de l'Ouest américain connu pour ses casinos n'a pas voté pour un républicain depuis George Bush fils, en 2004. Mais les conservateurs sont convaincus de pouvoir frapper un grand coup et l'emporter en novembre. Les sondages leur donnent, pour l'heure, raison. Ils comptent notamment sur les voix de la communauté latino, traditionnellement démocrate, mais qui penche de plus en plus vers le camp républicain. 6 grands électeurs sont dans la balance.

La Pennsylvanie

Donald Trump s'y est imposé d'un cheveu en 2016 et Joe Biden l'a emporté sur le fil en 2020: nul doute, la Pennsylvanie sera cette année encore au coeur de toutes les convoitises. Cet Etat traditionnellement démocrate, connu pour ses grandes villes comme Philadelphie ou Pittsburgh, est marqué depuis des décennies par le déclin industriel. Le président Biden espère conserver le soutien de ses électeurs grâce aux grands projets d'infrastructures qu'il a fait voter durant son mandat. Donald Trump capitalise lui sur la population blanche rurale de cet Etat du nord-est du pays, à qui il promet un avenir sans inflation ou criminalité. La Pennsylvanie attribue 19 grands électeurs au collège électoral.

La Géorgie

Traditionnellement, la Géorgie, rassemblant 16 grands électeurs, vote pour le candidat républicain à la présidentielle. Mais dans la foulée de grands mouvements antiracistes, l'Etat, qui compte une importante communauté afro-américaine, a préféré le démocrate Joe Biden à Donald Trump en 2020. Donald Trump n'a jamais reconnu sa défaite, et a été accusé de pressions électorales sur les autorités locales de l'Etat, frontalier de la Floride. Le 9 mars, les deux candidats y ont organisé des meetings rivaux.

Le Michigan

Donald Trump avait provoqué la stupeur en remportant le Michigan, bastion démocrate historique, face à Hillary Clinton en 2016. Joe Biden a réussi à reconquérir ses électeurs blancs de banlieue, ses ouvriers syndiqués et son importante communauté noire en 2020. Mais il risque cette année de perdre le soutien des Arabes-Américains qui dénoncent le soutien du démocrate à Israël. 15 grands électeurs sont en jeu.

Le Wisconsin

Hillary Clinton avait aussi été battue dans le Wisconsin, la "laiterie de l'Amérique", en faisant l'impasse sur cet Etat durant sa campagne. Joe Biden a remporté l'Etat de la région des Grands Lacs en 2020. Conforté par certains sondages, il espère pouvoir réitérer sa performance le 5 novembre. Mais les républicains, convaincus d'être capables de reconquérir les 10 grands électeurs de l'Etat, ont eux décidé d'organiser leur grande convention de juillet dans sa plus grande ville, Milwaukee.

De possibles surprises

A chaque élection, son lot de surprises. Les observateurs politiques n'excluent pas que la Caroline du Nord, l'Ohio, la Floride, ou le Texas, promis aux républicains, ou le New Hampshire, censé voter pour le candidat démocrate, défie les prédictions.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous