Accueil Actu Monde International

Expulsions "massives" de migrants et pression sur les pays de l'Otan: voici les récentes déclarations de Donald Trump en campagne présidentielle

Donald Trump s'est félicité samedi de l'échec du projet de loi sur l'aide à l'Ukraine et l'immigration. En cas de réélection, il a menacé de ne plus garantir la protection de l'Otan face à la Russie et promis une vague massive d'expulsions à la frontière.

L'ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord de ne pas financer suffisamment l'institution. Lors d'un meeting en Caroline du Sud, M. Trump a rapporté une conversation avec un des chefs d'Etat de l'Otan, sans le nommer.

"Un des présidents d'un gros pays s'est levé et a dit: et bien, monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ?", raconte le milliardaire avant de révéler sa réponse: "Non, je ne vous protègerais pas. En fait je les encouragerais à vous faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos dettes".

Cette déclaration intervient après que M. Trump, probable candidat face au président démocrate Joe Biden lors de la présidentielle de novembre, a fait pression sur les élus républicains au Congrès pour enterrer un projet de loi prévoyant le versement d'une nouvelle aide à l'Ukraine ainsi qu'une réforme de la politique migratoire.

La Maison Blanche a répliqué aux déclarations de M. Trump en vantant les efforts déployés par M. Biden pour renforcer les alliances dans le monde entier.

"La plus grande opération d'expulsion de l'histoire"

 M. Trump s'est aussi à nouveau emparé du dossier brûlant de l'immigration, autre grand sujet de controverse dans la campagne électorale. Sous sa pression, les élus républicains semblent avoir décidé de bloquer toute réforme de la politique migratoire avant l'élection présidentielle.

"N'oublions pas que cette semaine, nous avons aussi remporté une grande victoire que tous les conservateurs devraient célébrer. Nous avons écrasé le projet désastreux de cet escroc de Joe Biden sur les frontières ouvertes", a lancé le milliardaire. "Tout le groupe a fait un excellent travail au Congrès. Nous l'avons écrasé."

L'ancien président, qui avait bâti sa popularité en promettant la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, a assuré que l'expulsion de migrants constituerait l'une de ses priorités en cas de retour à la Maison Blanche.

"Dès le premier jour, je mettrai fin à toutes les politiques d'ouverture des frontières de l'administration Biden et nous lancerons la plus grande opération d'expulsion nationale de l'histoire des Etats-Unis. Nous n'avons pas le choix", a-t-il affirmé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • S'il est élu ce sera c'est jeunes qui iront se battre contre les Russes et les chinois ,comme dans la dernière guerre ou l'isolationnisme des USA ont permis au Japonais de s'enhardir et les défier .

    José Docquier
     Répondre
  • Il serait grand temps que l'Europe se réveille, crée une armée commune . Si les USA ne sont plus un partenaire fiable que ceux ci quittent les bases Européenne et que notre industrie puisse compter sur l'Europe pour équiper l'armée ainsi que nos infrastructures et non acheter ou fabriqué notre matériel chez nos riveaux politiques et économiques.

    José Docquier
     Répondre