Accueil Actu Monde International

Frappes israéliennes sur Khan Younès à Gaza et sur des localités libanaises

L'armée israélienne bombarde lundi Khan Younès, épicentre des affrontements dans le sud de Gaza, et des localités libanaises.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes mortelles vers Khan Younès, voire aussi de combats acharnés entre les soldats et des combattants du Hamas.

Hors de Gaza, dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, les sirènes anti-roquettes ont retenti dans la nuit, selon l'armée israélienne.

Plusieurs localités du sud du Liban avaient été la cible dimanche de frappes israéliennes ayant tué un combattant du Hezbollah libanais, a indiqué à l'AFP une source proche de ce mouvement qui soutient le Hamas dans sa guerre contre Israël.

Au pouvoir à Gaza depuis 2007, le Hamas a lancé une attaque sans précédent le 7 octobre en sol israélien fatale à plus de 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont également été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées fin novembre dans le cadre d'un échange contre des prisonniers palestiniens. Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus dans le territoire, dont 28 seraient morts.

Livrant pour la première fois sa "version des faits" sur le 7 octobre, le Hamas a reconnu que "peut-être que des erreurs ont eu lieu" dans le "chaos" provoqué par "l'effondrement soudain de l'appareil sécuritaire et militaire" à la frontière entre Israël et Gaza.

Il a cependant nié avoir visé des civils, si ce n'est "par accident, et au cours de confrontations avec les forces d'occupation". Des vidéos diffusées montrent toutefois des hommes armés tuant sans discrimination en sol israélien.

Après cette attaque, Israël a promis "d'anéantir" le Hamas et lancé sa plus vaste opération jamais menée à Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous