Accueil Actu Monde International

Hôpital de Gaza touché par une frappe meurtrière: la Belgique demande "toute la clarté" sur cette attaque aérienne

La Belgique demande "que toute la clarté soit faite" sur la frappe qui a touché mardi soir l'enceinte d'un hôpital dans la bande de Gaza, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mercredi en commission des Relations extérieures de la Chambre. "À cet instant, on ne peut pas attribuer avec sûreté l'origine de cette attaque. Il est de notre devoir de ne pas attiser les tensions et d'appeler à une désescalade." La ministre a aussi indiqué ne pas pouvoir confirmer les informations faisant état d'attaques au phosphore sur Gaza.

Interrogée pour la première fois à la Chambre depuis l'attaque terroriste commise le 7 octobre par le Hamas sur le territoire d'Israël, suivie d'une riposte sur Gaza, la cheffe de la diplomatie a une nouvelle fois clairement condamné le Hamas, "reconnu comme groupe terroriste par l'Union européenne depuis 2001." La Belgique continue aussi d'appeler à une libération "immédiate et inconditionnelle" des otages, la ministre indiquant ne pas avoir d'informations quant à des victimes ou des otages belges.  

Elle a aussi rappelé la position belge dans le conflit israélo-palestinien. "La seule ligne valable, c'est le respect du droit international. C'est la position que j'ai tenue depuis que je suis entrée en fonction.", a-t-elle déclaré sans toutefois citer le terme de "cessez-le-feu".    

La diplomatie belge continue aussi à travailler à une solution a deux États, a rappelé Hadja Lahbib. À ce titre, la Belgique accueillera mi-novembre un sommet rassemblant l'Union européenne, l'Arabie Saoudite et la Ligue arabe en coopération avec l'Égypte et la Jordanie, faisant suite à une initiative lancée mi-septembre de relancer le processus de paix. "C'est la seule initiative pour la paix sur la table", a-t-elle commenté.  

Sur place, plus de 10.000 Belges sont inscrits à l'ambassade de Tel Aviv (Israël) et environ 3.000 au consulat de Jérusalem (Palestine, dont Gaza), a détaillé Hadja Lahbib. Ce sont surtout des personnes disposant de la double nationalité belgo-israélienne ou belgo-palestinienne. En outre, environ 200 Belges sont inscrits via Travellers Online, la plateforme des Affaires étrangères destinées aux voyageurs.  

Pour les Belges se trouvant à Gaza, "la situation est très volatile", a admis Hadja Lahbib qui a indiqué travailler à des départs vers l'Égypte via le poste frontière de Rafah. Un premier vol de rapatriement organisé par la défense a eu lieu le week-end dernier avec 100 passagers à son bord. Un vol supplémentaire pourrait être prochainement organisé.   

À lire aussi

Sélectionné pour vous