Accueil Actu Monde International

Islande : une nuit calme après de nouvelles éruptions volcaniques

L'Islande a connu une nuit calme après l'éruption volcanique survenue dimanche à Grindavik, a annoncé lundi la protection civile.

La faille qui s'est ouverte à proximité du village de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande n'a pas laissé s'échapper de lave depuis plusieurs heures. La retransmission en direct du volcan a montré que de la lave continuait à jaillir de la gorge plus au nord. Des experts estiment qu'il est encore trop tôt pour prévoir la façon dont l'éruption va se poursuivre.

Dimanche matin, un volcan est entré en éruption à 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Il s'agit de la 5e éruption volcanique au sud-ouest de l'île depuis 2021. La précédente avait eu lieu dans la soirée du 18 décembre dans ce même secteur.

Grindavik, qui compte 4.000 habitants, a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche en raison d'un regain d'activité sismique. La ville avait déjà été évacuée le 11 novembre par mesure de précaution après des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre - signe précurseur d'une éruption volcanique. Les habitants avaient pu regagner leurs habitations de façon permanente à partir du 23 décembre. Seuls quelques dizaines d'habitants avaient réinvesti leur maison.

Cette nouvelle éruption n'a pas provoqué d'interruption du trafic aérien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous