Accueil Actu Monde International

Le Hamas détient de nombreux otages israéliens: voici pourquoi cela pourrait "changer le cours de ce conflit"

Des civils israéliens, au même titre que certains soldats, ont été capturés par les combattants du Hamas. C'est un fait quasiment sans précédent. Ces otages sont une puissante monnaie d'échange pour le groupe armé.

C'est sans doute l'enlèvement de masse le plus important auquel Israël a eu à faire face depuis le début du conflit, il y a près de 50 ans. La principale question que se posent les médias locaux aujourd'hui, c'est de savoir combien d'Israéliens sont retenus en otage par les combattants du Hamas. La branche armée du mouvement palestinien a notamment publié sur les réseaux sociaux des images de ses membres capturant des militaires, mais aussi de nombreux civils.

Cela pourrait avoir un impact important sur le conflit explique Jon Alterman du Centre d'études internationales de Washington: "À court terme, il s'agit de se battre pour repousser le Hamas, détruire ses infrastructures et récupérer les Israéliens qui auraient été capturés et cela pourrait prendre des semaines, voire des mois. Il s'agit d'une nouvelle donne et le fait qu'il y ait des prisonniers israéliens pourrait potentiellement changer le cours de ce conflit, le rendre différent des précédents."

Israël fait face à une situation qualifiée de très grave, impliquant plusieurs dizaines d'enlèvements de civils selon les autorités. Une situation qui rend difficile toute riposte armée, car le Hamas a déjà averti: les otages serviront de boucliers humains si une intervention militaire massive est lancée par Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ..." le Hamas a déjà averti: les otages serviront de boucliers humains ..." Encore une preuve que le Hamas est une organisation terroriste , financée par les " fous de Dieu " iraniens, qui ne respecte aucune convention et qui doit être détruite.

    marc cusenbol
     Répondre