Accueil Actu Monde International

Le président de la Colombie balancé par son fils: de l'argent d'un trafiquant de drogue a servi à financer la campagne électorale

Le fils aîné du président colombien Gustavo Petro, actuellement en garde à vue pour blanchiment, a reconnu que de l'argent d'un trafiquant de drogue avait servi à financer la campagne électorale de son père qui n'a pas démenti, plaçant le gouvernement de gauche en délicate posture.

Nicolas Petro "a reçu d'importantes sommes d'argent de M. Samuel Santander Lopez Sierra, connu sous le nom de Marlboro Man" et condamné pour trafic de drogue aux États-Unis, a déclaré le procureur chargé de l'affaire, Mario Burgos, au cours d'une audience du tribunal jeudi.  

"Une partie de cet argent a été utilisée par Nicolas Petro lui-même (...) et une autre partie a été investie dans la campagne présidentielle de 2022", a expliqué le procureur, à l'issue d'une audition du suspect.  

Le président n'a pas démenti le financement illégal de sa campagne évoqué par son fils.    

En revanche, à l'occasion d'une rencontre avec des agriculteurs à Sincelejo (Sucre, nord), il s'est contenté de nier avoir été au courant de ces mouvements financiers, comme certains ont pu le prétendre.  

"Ce qui n'arrivera jamais (...) c'est que l'on dise que l'actuel président de la République ait initié ou été complice d'un délit commis par l'un de ses fils ou l'une de ses filles, car cela ne s'est pas produit", a-t-il affirmé. "Si c'était le cas, ce président devrait partir aujourd'hui."

À la une

Sélectionné pour vous