Accueil Actu Monde International

Les talibans font fermer deux chaînes de télévision privées

Les talibans ont fait fermer deux chaînes de télévision privées afghanes: Barya TV et Noor TV. Pour l'association des journalistes afghans (AFJC) il ne s'agit ni plus ni moins que d'une atteinte à la liberté de la presse.

L'agence de presse contrôlée par les talibans, Bachtar, a justifié ces fermetures par des arguments tels que "infractions aux principes journalistiques" et "négligences des valeurs nationales et islamiques". Un tribunal doit désormais décider de l'avenir de ces deux chaînes.

Barya TV est aux mains de l'ancien Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar et l'autre, Noor TV, est contrôlé par l'ancien ministre des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani.

La diffusion de Noor TV a été arrêtée par la commission de régulation des médias car elle émettait de la musique et que le visage des femmes journalistes n'étaient pas couverts. Barya TV a de son côté été sanctionnée pour avoir rapporté des propos de l'ancien Premier ministre quant aux relations entre les talibans et les Etats-Unis.

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en août 2021, les organisations de droits de l'homme ne cessent de dénoncer la répression infligée aux médias en Afghanistan. L'an dernier, 61 journalistes ont été arrêtés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous