Accueil Actu Monde International

L'ex-ministre britannique de l'Intérieur appelle le gouvernement à "changer de cap"

L'ex-ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman a exhorté jeudi le Premier ministre Rishi Sunak à "changer de cap" sur l'immigration, alors que son parti conservateur se déchire sur un projet de loi visant à envoyer des migrants illégaux au Rwanda.

M. Sunak doit s'exprimer en fin de matinée, après la démission du ministre de l'Immigration Robert Jenrick mercredi soir. M. Jenrick a expliqué dans sa lettre de démission que la nouvelle version du projet de loi, qui doit être soumise au vote des députés la semaine prochaine, n'allait "pas assez loin", ajoutant à la pression sur le chef du gouvernement au moment même où le projet était présenté au parlement.

Suella Braverman et ses alliés de l'aile droite des Tories, partisans d'une ligne dure pour empêcher l'arrivée de bateaux de migrants par la Manche, ont pressé Rishi Sunak de "modifier ce projet de loi" selon eux voué à l'échec.

"J'espère vraiment que le Premier ministre changera de cap et qu'il prendra en compte les observations" de ces élus, qui jugent le projet actuel insuffisamment sévère et difficilement applicable, a déclaré l'ancienne ministre dans une interview à la BBC.

"Ce projet ne fonctionnera pas et n'arrêtera pas les bateaux", car certaines clauses permettront aux migrants de formuler "toute une série de revendications individuelles" devant les tribunaux pour contester leur expulsion au Rwanda, a-t-elle assuré.

Suella Braverman, limogée par Rihi Sunak en novembre, veut que Londres se retire de la Convention européenne des droits de l'Homme et autres conventions internationales sur les droits humains.

Le nouveau texte doit permettre de ne pas appliquer aux expulsions certaines sections de la loi britannique sur les droits humains, mais il ne va pas jusqu'à signer un retrait de Londres de la Convention européenne des droits de l'Homme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous