Accueil Actu Monde International

"Libérez Olivier!": pendant les 455 jours de sa détention, la population belge s'est mobilisée comme jamais pour Olivier Vandecasteele

Après avoir passé 455 jours dans une prison en Iran, Olivier Vandecasteele est en route vers la Belgique. Pendant cette période, tout le pays s'est mobilisé pour la libération de l'humanitaire belge. 

Dans une cellule de deux mètres sur deux, Manon 19 ans, dénonce le calvaire que vit son oncle, Olivier Vandecasteele. Elle s'expose 24 heures dans des conditions similaires à celles de l'humanitaire belge détenu en Iran. Sur la Grand-place de Tournai, elle marque les esprits et bouleverse les passants: "C'est très fort comme geste de sa part et très courageux." Cette action de mobilisation est un succès.

Pendant un an et demi, les initiatives se multiplient. Le but: qu'Olivier Vandecasteele ne soit pas oublié. Les personnes qui mettent en place ces actions savent que son sort dépend de sa médiatisation auprès du grand public. "On a l'impression que c'est au niveau de la population belge que ça va se jouer", déclare une citoyenne.

Progressivement, le visage du travailleur humanitaire est affiché partout. Désormais, son nom est connu de tous. Les médias aussi se mobilisent pour faire du sort du Belge un enjeu politique majeur et accélérer les négociations diplomatiques.

"Libérez Olivier!", scandent les gens dans la rue. Les rassemblements réunissent de plus en plus d'habitants. Ils partagent les angoisses de la famille. "J'ai un fils donc je suis extrêmement solidaire", témoigne une dame. Au fil des mois, la population belge a fait de la libération du travailleur humanitaire une priorité. Une mobilisation qui a finalement payé. Le Belge devrait être de retour ce vendredi sur le territoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qu'il faudrait demander à ceux qui ont manifesté, c'est: "Êtes vous conscients de faire pression sur le gouvernement belge pour qu'il rende à l'Iran un criminel en échange de la récupération d'Olivier ?" Parce qu'en dehors du fait que récupérer un otage est une excellente nouvelle, se pose la question de ce que cela coûte et du précédent que cela pose. En gros, est-ce qu'on négocie avec des terroristes?

    Thierry Frayer
     Répondre