Accueil Actu Monde International

Manifestation en Israël pour réclamer un nouvel accord permettant la libération d'otages

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Jérusalem mercredi pour réclamer un nouvel accord permettant la libération d'otages israéliens. Les manifestants ont formé une chaîne humaine allant du parlement au bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont rapporté les médias locaux.

Des proches d'otages israéliens avaient également battu le pavé mardi à Jérusalem. Ils ont passé la nuit à proximité, abrités dans des tentes, pour participer à la manifestation de mercredi.

Le 7 octobre dernier, le Hamas a perpétré une attaque d'une ampleur inédite en Israël, qui s'est soldée par la mort de 1.200 personnes, en majorité des civils, et par l'enlèvement de 240 personnes, selon les autorités israéliennes.

Une trêve de sept jours a permis fin novembre de libérer 105 otages, tandis que 135 personnes, selon l'armée, restent détenues à Gaza. 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël ont été libérés en échange.

Du côté gazaoui, 18.608 personnes ont été tuées, en grande majorité des femmes et des enfants et jeunes de moins de 18 ans, par les bombardements israéliens menés en représailles sur la bande de Gaza, d'après le ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous