Accueil Actu Monde International

A Montréal, l'été au rythme du cirque

Les trampolines et trapèzes sont de sortie sur le bitume; les acrobates bariolés virevoltent au milieu des gratte-ciels, devant les passants qui retiennent leur souffle.

En juillet, le cirque se déploie pour des dizaines de spectacles gratuits en plein coeur de Montréal, reconnue comme l'une des capitales mondiales de la discipline. Et ce festival, "Montréal Complètement Cirque", attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs tous les ans.

Stéphane Bourhis, un Français de 53 ans, a choisi Montréal pour ses vacances justement pour le cirque.

"Par rapport au cirque en France, on sent qu'ici, ce n'est fait seulement pour les enfants", explique-t-il, ébahi par un numéro de trampoline.

"Il n'y a pas d'animaux ou de clowns, mais plutôt des acrobaties. C'est très impressionnant."

Derrière lui, les acrobates grimpent sur une structure métallique en forme de géant, qui leur sert de terrain de jeux.

Dans la perspective, un espace entre les gratte-ciel laisse entrevoir le Mont-Royal, la colline verte qui surplombe le centre-ville de Montréal.

Organisé depuis 14 ans et financé en majorité par les pouvoirs publics, ce festival mobilise plus de 250 artistes.

"C'est tellement grandiose ici, entre les buildings. Qui a la chance de faire des acrobaties en plein centre-ville d'une grande ville comme Montréal? C'est vraiment spécial!", s'enthousiasme la trapéziste Marie-Christine Fournier.

Habitué à se produire lors de spectacles sous chapiteau, Louis-David Simoneau découvre la scène à ciel ouvert, devant un public composé en grande partie de passants.

"Il faut s'adapter à plein de conditions, que ce soit la chaleur, l'humidité, le soleil, le vent, les mouches, les oiseaux qui passent", explique le trapéziste, qui rappelle que Montréal est "le berceau du cirque contemporain".

Dans le domaine, la ville canadienne est surtout connue pour héberger le Cirque du Soleil, la plus importante compagnie en Amérique du Nord.

Mais dans le sillage de ce géant, Montréal a aussi vu naître une multitude de plus petites troupes, qui créent leurs spectacles au Québec pour ensuite faire des tournées à l'international.

Cet été, les organisateurs du festival "Montréal Complètement Cirque" espèrent toucher 500.000 spectateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous