Les Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, ont imploré mercredi la communauté internationale d'envoyer des équipes les aider, dans une course contre la montre pour sauver les personnes coincées sous les décombres après le séisme meurtrier. Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 11.000 morts, dont plus de 2.600 en Syrie, pour moitié dans les zones du nord et du nord-ouest sous contrôle des rebelles.
En direct
Le bilan dépasse désormais les 11.700 morts
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 11.700 morts au total, selon un nouveau bilan fourni par des responsables officiels et des médecins. 9.057 personnes ont péri en Turquie et 2.662 en Syrie à la suite du tremblement de terre survenu lundi d'une magnitude de 7,8, ont-ils précisé.
Un bébé de quatre mois secouru après être resté sous les décombres pendant 58 heures
Une fillette de quatre mois a été sortie mercredi des décombres par les secours dans la ville turque de Hatay (sud-est), 58 heures après les tremblements de terre dévastateurs qui ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Les parents sont toujours recherchés, d'après l'agence de presse dpa. Un autre bébé, âgé d'un an, avait également été extrait des débris à Kahramanmaras en compagnie de sa mère enceinte, alors qu'ils étaient coincés depuis 56 heures. Le père, lui, avait déjà été secouru plus tôt.
Quels sont les besoins urgents de la population ?
Marie-Christine Ferir, membre de l’unité d'urgence de MSF Belgique, était l'invitée du RTL info 13h. Elle évoquait les besoins et priorités urgentes de la population après avoir été touchée par ces violents séismes.
Des images de drone montrent les importants dégâts
Le nombre de morts en Turquie atteint 8.574, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre, tandis qu'en Syrie 2.662 corps ont été retirés des décombres.
Les secouristes tentent encore se sauver des victimes ensevelies
En Turquie et en Syrie, les secouristes tentent encore se sauver des victimes ensevelies, tandis que les familles cherchent leurs proches dans un froid glacial.
Les Casques blancs syriens pressent la communauté internationale
Les Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, ont imploré mercredi la communauté internationale d'envoyer des équipes les aider, dans une course contre la montre pour sauver les personnes coincées sous les décombres après le séisme meurtrier.
Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 11.000 morts, dont plus de 2.600 en Syrie, pour moitié dans les zones du nord et du nord-ouest sous contrôle des rebelles.
L'avant-garde de B-FAST s'envole pour la Turquie
Une équipe de reconnaissance de huit personnes appartenant au dispositif interdépartemental B-FAST d'aide en cas de catastrophe s'est envolée mercredi en début d'après-midi à destination de la Turquie, où la Belgique a décidé d'envoyer un hôpital de campagne après les violents séismes de lundi, qui ont fait des milliers de morts, tout comme en Syrie voisine.
Cette avant-garde, qui devra décider en coordination avec les autorités turques de l'endroit où s'installera cet hôpital dans une zone sinistrée, a quitté vers 14h50 l'aéroport militaire de Melsbroek vers 14h00 à bord d'un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas du 15e wing de transport aérien, ont constaté des journalistes de l'agence Belga sur place.
La désinformation inonde les réseaux sociaux
Depuis le séisme meurtrier qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, les réseaux sociaux regorgent d'informations erronées et d'images et de vidéos détournées supposant montrer notamment un "tsunami" ou un enfant pleurant ses parents.
Au moins 11.200 personnes ont été tuées dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels diffusés mercredi. Depuis, des journalistes de l'AFP ont examiné de fausses images et vidéos partagées et visionnées des milliers de fois, montrant des scènes censées provenir du séisme ou de ses conséquences.


pourquoi faut il 60 heures pour envoyer une avant garde be fast alors qu il y a peu d espoir de retrouver des survivant apres 72 heures ?