Accueil Actu Monde International

Un cessez-le-feu et une libération d'otages envisagés entre Israël et le Hamas

Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est montré ouvert à des discussions sur la libération d'otages israéliens, tandis qu'Israël aurait proposé un cessez-le-feu de deux mois en échange de ces libérations, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.

La délégation du Hamas présente depuis mardi au Caire pour des pourparlers avec Israël a déclaré que le mouvement est prêt à discuter de la libération de femmes et d'enfants en échange d'un cessez-le-feu "significatif", a rapporté le Wall Street Journal, citant des diplomates égyptiens.

Le Hamas a libéré 105 otages à l'occasion d'un cessez-le-feu dans le conflit avec Israël, fin novembre. En échange, Israël avait libéré 240 prisonniers palestiniens.

Le mouvement palestinien avait depuis lors indiqué qu'une prochaine libération d'otages n'aurait lieu qu'à la fin de la guerre avec Israël. Selon des sources israéliennes, 132 otages enlevés le 7 octobre dernier seraient toujours sur le territoire de la bande de Gaza, dont 28 seraient morts. La plupart d'entre eux, dont plusieurs soldates israéliennes, seraient cachés dans le réseau de tunnels souterrains du Hamas.

Selon le média américain Axios, la délégation israélienne a indiqué avoir proposé un cessez-le-feu de deux mois en échange de tous les otages. L'offre a été présentée aux médiateurs égyptiens et qataris, actuellement à la recherche d'un compromis entre les deux parties.

Si ces dernières informations se veulent optimistes, cela ne signifie toutefois pas qu'un accord est imminent, précise le Wall Street Journal, citant des diplomates égyptiens qui confirment que les discussions peuvent encore échouer.

Un porte-parole du président américain Joe Biden, John Kirby, a déjà fait état mardi de "conversations très sérieuses pour essayer de mettre en place un autre accord sur les otages".

À lire aussi

Sélectionné pour vous