Accueil Actu Monde International

Une barrière de corail vierge "de plusieurs milliers d'années" découverte dans les eaux profondes des îles Galapagos

Un récif corallien "dans un état vierge" et adapté à l'eau froide a été découvert au large des îles Galapagos, en Équateur, entre 400 et 600 mètres de profondeur. Les chercheurs d'une expédition scientifique ont fait cette découverte grâce à un véhicule submersible. Les coraux "ont au moins plusieurs milliers d'années, si ce n'est plus", explique l'océanographe Stuart Banks. 
 
"Nous avons découvert des extensions de coraux anciens et étendus, la particularité de ces coraux est qu'ils sont adaptés aux environnements froids et profonds, ils sont appelés coraux d'eau froide et ce qui est surprenant, c'est qu'ils forment un ancien récif", poursuit-il. Une incroyable découverte: "Nous n'avons jamais trouvé de récifs de ce type à des profondeurs aussi importantes et aussi développées. Ils ont au moins plusieurs milliers d'années, si ce n'est plus, et sont dans un état vierge, ce qui est très important au niveau mondial. De nombreux systèmes profonds sont dégradés depuis des centaines d'années par différents types d'interventions humaines."

Edition numérique des abonnés

Danny Rueda, responsable du parc des Galapagos, confirme la rareté de ce corail et y voit un nouvel objet de recherche. "Il s'agit d'écosystèmes vierges, qui n'ont jamais fait l'objet d'une surveillance ni d'une étude auparavant. Nous nous engageons à poursuivre la surveillance afin de sauvegarder les écosystèmes et la biodiversité que nous avons découverts ici."

Ce récif a pu être découvert grâce à des équipements technologiques à la pointe, permettant de descendre à "plus de 40, 50 ou 60 mètres de profondeur", exlique Jennifer Suarez, responsable de la surveillance des écosystèmes marins dans le parc national des Galapagos. Cela permettra alors d'en savoir "plus sur ces habitats inconnus".

Edition numérique des abonnés



 

À lire aussi

Sélectionné pour vous