Accueil Actu Monde International

Vingt morts en deux jours à Gaza, tirs de roquettes vers Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël mercredi, peu de temps après de nouvelles frappes israéliennes ayant fait cinq morts dans le territoire palestinien, portant à 20 le nombre de personnes y ayant péri depuis mardi.

Il s'agit de l'escalade la plus importante entre des groupes armés palestiniens et Israël depuis août 2022.

Des sirènes d'alerte à la roquette ont retenti dans le secteur de Tel-Aviv, a constaté une journaliste de l'AFP, tandis que d'autres se sont déclenchées dans les villes de Sdérot, Ashdod et Ashkelon. Les services de secours n'ont pas fait état de blessé.

D'après l'armée israélienne, plus de 270 roquettes ont été tirées depuis Gaza.

Dans un communiqué commun, les groupes armés à Gaza ont indiqué avoir tiré "des centaines de roquettes" vers Israël, promettant à l'"ennemi" "des jours sombres" en cas d'escalade. "La résistance est prête pour toutes les options", ont-ils affirmé.

Le Djihad islamique, visé par les frappes israéliennes depuis mardi, avait promis en matinée une "réponse de même ampleur que les crimes contre notre peuple et nos combattants".

A Gaza, le ministère de la Santé a fait état de cinq morts mercredi dans les raids israéliens. La veille, 15 personnes, dont quatre enfants, avaient péri, d'après cette source. Le Djihad islamique, qualifié de "terroriste" par Israël, l'Union européenne et les États-Unis, a annoncé que plusieurs de ses combattants avaient été tués.

L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé mercredi des infrastructures de lancement de roquettes et d'obus de mortier appartenant au mouvement, après avoir visé des combattants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous