Accueil Actu

Mondiaux d'athlétisme: Lemaitre, le fantôme de Doha

Verra-t-on Christophe Lemaitre sur la piste du Khalifa Stadium? Forfait pour le 200 m et non retenu pour les séries du 4x100 m, le sprinteur français traverse les Mondiaux d'athlétisme comme une ombre. Au point de faire douter de l'utilité de sa sélection pour Doha.

La présence du médaillé de bronze olympique (2016) à ces Championnats du monde s'apparente de plus en plus à une énigme. Repêché in extremis chez les Bleus après un début de saison médiocre, le coureur de 29 ans est en train de zapper un à un tous ses rendez-vous possibles au Qatar.

Deux jours avant le début des épreuves, la Fédération française indiquait ainsi dans un communiqué que Lemaitre avait finalement choisi de ne pas courir le 200 m pour se concentrer sur le relais.

"Nous avons pris cette décision car même si tous les voyants sont au vert, le fait que Christophe ait été à plusieurs reprises retardé dans sa préparation par des gênes ou des tensions nous amène à constater qu'il n'est pas en mesure de rivaliser, actuellement, avec les meilleurs sprinteurs de 200 m", avait expliqué son entraîneur Thierry Tribondeau.

- "Pas assez en confiance" -

"Il n'était pas assez en confiance sur la distance", avait de son côté indiqué le Directeur technique national Patrice Gergès.

Un euphémisme quand on sait que le recordman de France du demi-tour de piste (19 sec 80), revenu seulement début juillet à la compétition après une alerte aux ischio-jambiers et qui avait déjà fait l'impasse sur la saison indoor pour cause de douleurs au mollet, n'a pas fait mieux en 2019 qu'un piteux 20 sec 40 sur 200 m, le 24 août au meeting Ligue de diamant de Paris. Une prestation très inquiétante qui survenait à peine un mois après une 6e place en forme d'avertissement aux Championnats de France.

"Les sensations n'étaient pas si mal, mais le chrono disait le contraire, a déclaré le quadruple champion d'Europe dimanche pour justifier son renoncement. Il faut savoir le reconnaître quand on n'est pas au niveau."

Lemaitre out pour le 200 m, il restait le relais 4x100 m pour le voir enfin à l'oeuvre. Mais là aussi pas de trace du sprinteur de Culoz à l'annonce de la composition de l'équipe de France pour les séries de vendredi, l'encadrement ayant décidé d'aligner Amaury Golitin, Jimmy Vicaut, Meba-Mickael Zeze et Mouhamadou Fall, qui se sont qualifiés pour la finale de samedi en 37 sec 88.

- Drôles de Championnats -

Lemaitre est donc en train de vivre de drôles de Championnats du monde, au point de laisser perplexe ses propres coéquipiers, à l'image de Jimmy Vicaut.

"Il a fait les minima, il a bossé pour, tu vas jusqu'au bout quoi, a lâché le recordman d'Europe du 100 m à propos de la défection surprise de son compatriote sur le demi-tour de piste. Là, il a fait 20 sec 40, ce n'est pas non plus dégueulasse. Il ne sait même pas ce qu'il aurait fait ici. À Rio (aux JO-2016, ndlr), il était 35e au bilan et il fait troisième".

Ces Mondiaux confirment en tout cas la lente dégringolade de Lemaitre depuis son magnifique podium olympique il y a trois ans, la faute à un corps de plus en plus fragile. Incapable d'atteindre une finale de niveau international (demi-finales du 200 m aux Mondiaux-2017, forfait pour l'Euro-2018 sur blessure), le Français est désormais abonné aux saisons hachées par les blessures.

Dans un mouvement parallèle, ses chronos tournent logiquement au ralenti: le sociétaire de l'AS Aix-les-Bains n'est plus descendu sous les 10 secondes sur 100 m depuis 2011 et sous les 20 secondes sur 200 m depuis 2012. Impossible dans ces conditions de rivaliser avec les cadors du sprint mondial et on se demande bien ce qu'il est venu faire à Doha.

À lire aussi

Sélectionné pour vous