Accueil Actu

Naissance de trois panthères de Perse au zoo de Lisbonne

Trois panthères de Perse sont nées au zoo de Lisbonne, qui pilote le programme européen de reproduction de cette espèce en danger en vue de sa réintroduction dans le Caucase russe, a indiqué vendredi à l'AFP son responsable.

Les trois léopardeaux mâles sont nés dans la capitale portugaise le 23 mai, mais cette naissance vient seulement d'être dévoilée.

"Dans le réseau de 44 zoos qui participent au programme européen de reproduction, nous avons des naissances tous les ans. Mais, chez nous, cela n'arrivait plus depuis sept ans", a déclaré José Dias Ferreira, qui coordonne ce programme depuis le zoo de Lisbonne.

Disparue de Russie pendant une cinquantaine d'années, cette sous-espèce de léopard a commencé à y être réintroduite dans la nature en 2016. Il s'agissait de panthères nées d'un couple envoyé depuis le Portugal, trois ans auparavant, au centre de reproduction de Sotchi.

Lorsque la Russie a lancé son programme de réintroduction en collaboration avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le zoo de Lisbonne disposait du couple de panthères de Perse au plus fort taux de reproduction des zoos d'Europe.

Les trois léopardeaux nés au printemps resteront auprès de leur mère dans leur enclos jusqu'à ce qu'ils atteignent les 18 à 24 mois. Ensuite, ils seront probablement envoyés dans les zoos du réseau de reproduction.

Il reste environ un millier de ces panthères vivant à l'état sauvage dans le Caucase, a indiqué M. Dias Ferreira. Il y en aurait environ 400 en Iran tandis que les autres sont réparties entre l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous