Partager:
Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, a annoncé mercredi sa démission, à la suite de la révélation par le Canard enchaîné d'un fichier controversé sur les dirigeants du syndicat.
"Je démissionne", a déclaré M. Pavageau à l'AFP, indiquant qu'il adressait un courrier à tous les membres du Comité confédéral national (CCN), le "Parlement" de l'organisation, pour les en informer, de même qu'aux adhérents du troisième syndicat français.
Le syndicat est en crise depuis la révélation la semaine dernière, par l'hebdomadaire satirique, de l'existence d'un fichier sur ses cadres.
"Pour l'ensemble de ces documents et ces erreurs de fonctionnement qui ternissent l'image de notre organisation ainsi que mes actions, je vous présente sincèrement mes excuses", écrit le désormais ex-numéro un de FO, dans ce courrier, dont l'AFP a obtenu copie.
"Visiblement, la cabale ne s'arrêtera pas là. Je savais qu'en acceptant le mandat de secrétaire général, tous mes actes seraient passés au crible, mais jamais à ce point", écrit-il.
Il y adresse un réquisitoire contre les "camarades", à qui il demande ironiquement d'être "fiers du mal" qu'ils lui ont "fait ainsi qu'à l'organisation, en choisissant de faire passer vos intérêts personnels, votre petit pouvoir ou votre aigreur avant tout".
"J'ai résisté tant que j'ai pu, j'ai revendiqué chaque jour de ma vie, je n'ai pas su reconquérir", conclut-il dans ce courrier, qui sera son unique expression publique.
La réunion de la direction élargie, composée de 35 membres, prévue mercredi matin, a tout de même été maintenue, pour décider de convoquer le CCN, et "tourner la page" Pavageau, a indiqué un des membres.