Christelle Henrottay, coach en budget l’affirme : oui, il est possible de mettre de l’argent de côté, même si l'on a peu de moyens. "Avec des petites techniques, on peut y arriver, mais ce sont des techniques à faire de manière vraiment très rigoureuse", a-t-elle expliqué en direct lors du Journal du 13h.
Les plus problématiques sont les courses alimentaires et le carburant. Ensemble, ces deux fardeaux mènent la vie dure à de nombreux ménages… Pourtant, des solutions existent. "Pour les courses, je conseille toujours de préparer son menu à l’avance et de faire sa liste de courses. Ça limite le budget, donc on peut vraiment faire attention", a annoncé la coach. "On peut aussi utiliser les cartes de fidélité des magasins ; on cagnotte sur la carte et on échange des points contre des bons d’achat et ça, c’est vraiment la clé".
"Concernant le carburant", enchaîne-t-elle, "je conseille toujours de regrouper ses trajets pour n’en faire qu’un seul pour éviter, justement, des dépenses de carburant". Sinon, d’autres épargnes, qui paraissent peut-être plus anecdotiques, peuvent s’avérer très efficaces. Comme le dit si bien Christelle Henrottay : "Une petite économie est toujours une économie. (…) Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
Dernier point important si l’on souhaite économiser dans les règles de l’art : la création d’un fond de secours. "Dans l’idée, ce serait de pouvoir remplacer deux électro-ménagers d’un seul coup, comme ça, on a une petite bouée de secours. L’idéal, c’est 1.000€, mais déjà 500€ c’est très très bien ! Ça peut aider en cas de dépense surprise, de ne pas se trouver à découvert et de ne pas piocher avec sa carte visa", a-t-elle conclu.
Préparer ses menus à l'avance est une fausse bonne idée. Dire ce qu'on aura envie de manger dans deux ou trois jours est difficile : ça obligera la personne à consommer un produit dont elle n'a pas envie ces jours-là... Et n'oublions pas que manger doit aussi être un plaisir, même si c'est une obligation pour vivre !
J B