Accueil Actu

Prévisions météo: brouillard tenace, risque de givre et plaques de glace

Il fera froid et la grisaille sera tenace, lundi matin. En certains endroits, brumes et brouillards pourront être givrants, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce lundi matin, le temps sera calme et froid avec quelques éclaircies éparses, mais surtout de la grisaille matinale tenace. En certains endroits, brumes et brouillards pourront être givrants. Il y aura également en premier lieu un risque de plaques de glace ou de givre. En cours de journée, le temps restera généralement sec sous une nébulosité le plus souvent abondante. En fin d'après-midi, une zone de précipitations atteindra l'ouest du pays avec d'abord de la pluie. Les maxima oscilleront entre -1 degré en haute Ardenne, +4 degrés sur le centre et +5 degrés à la mer. Le vent sera d'abord faible et variable, puis deviendra modéré de secteur sud.

Lundi soir, la zone de précipitations se déplacera vers l'est où elle tombera sous forme de grésil et de neige fondante voire de neige sur le relief. En Ardenne, 5 à 10 cm de neige seront possibles. Durant la nuit, le temps deviendra à nouveau plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse toutefois, les nuages bas domineront. Les minima évolueront entre -1 degré en Hautes- Fagnes et +4 degrés à la mer. Le vent de sud modéré s'orientera temporairement à l'ouest à l'arrière de la perturbation. Au littoral et sur les crêtes de l'Ardenne, le vent sera assez fort dans un premier temps avec des rafales de 50 à 60 km/ h. Mardi, le temps sera sec la journée, avec de belles périodes ensoleillées mais davantage de nuages en Ardenne. Les maxima entre 0 et 5 degrés. En soirée et la nuit suivante, passage d'une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse.

Le retour du soleil mardi?

Mardi, la journée débutera avec de nombreux nuages bas au sud du sillon Sambre-et-Meuse alors que de belles périodes ensoleillées s’imposeront sur la plupart des autres régions. L’après-midi le temps restera assez ensoleillé avec des nuages élevés mais toutefois sur l'est, la grisaille pourrait rester tenace. En fin de journée, la nébulosité augmentera sur l’ouest à l’approche d’une perturbation qui traversera le pays en soirée et la nuit suivante avec de la pluie ou de la neige fondante en plaine et de la neige fondante ou de la neige en Ardenne. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes à 4 ou 5 degrés sur le centre et l’ouest. Le vent sera modéré et s’orientera du sud-ouest au sud-sud-est. En soirée, il deviendra partout assez fort avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

Encore des éclaircies mercredi, sauf en Haute Belgique

Mercredi matin, les dernières précipitations s’évacueront rapidement en dehors de nos frontières par le nord-est. A l’arrière, Le temps deviendra plus sec et des éclaircies se développeront, tandis que les nuages bas persisteront assez longuement en haute Belgique. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 5 ou 6 degrés en plaine sous un vent souvent modéré de sud à sud-ouest.

Retour de la grisaille jeudi

Jeudi, le temps deviendra très nuageux sur l’ensemble des régions avec quelques petites pluies intermittentes ou quelques averses. En Ardenne, ces précipitations adopteront un caractère hivernal. Les maxima seront compris entre 1 degré sur les sommets ardennais, 5 degrés sur le centre et 7 degrés sur l’ouest. Le vent restera modéré de secteur sud-ouest.

Nuages et risque de pluie vendredi

Vendredi, le temps restera très nuageux et le risque de quelques averses (hivernales en Ardenne) persistera. Maxima compris entre 1 et 5 degrés. Vent faible à modéré de sud-ouest, tournant à l'ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous