Accueil Actu

Prix de l'énergie: en attendant d'autres mesures, le statut de "client protégé conjoncturel" est prolongé

Le gouvernement wallon a approuvé en dernière lecture, jeudi, la prolongation jusqu'au 31 août 2022 du statut de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz.

D'autres mesures complémentaires à celles décidées par le Fédéral pour alléger la facture énergétique des ménages ont été présentées mais aucune décision n'a été prise ce jeudi, indique-t-on au cabinet du ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry. "C'était un premier tour de table", y assure-t-on. L'exécutif doit désormais se pencher sur ces différentes pistes et surtout sur les moyens de les financer. En attendant, il s'est accordé sur la prolongation du statut de client protégé conjoncturel jusqu'à la fin du mois d'août. Lancé dans le cadre de la crise sanitaire, ce dispositif était prévu jusqu'en mars 2021, puis étendu jusque fin 2021.

Il permet d'accorder le tarif social aux ménages qui font face à des difficultés de paiement de leurs factures d'énergie en raison de pertes de revenus liés à la pandémie. Une nouvelle catégorie de bénéficiaires a également été ajoutée: dorénavant, les ménages sinistrés lors des intempéries du mois de juillet pourront, comme les personnes en chômage temporaire ou les indépendants bénéficiant de l'aide passerelle, solliciter le statut lors d'une situation de défaut de payement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous