Accueil Actu

Réforme des institutions: Braun-Pivet espère ouvrir le chantier à la rentrée

Non-cumul des mandats et leur durée, dose de proportionnelle: la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a espéré dimanche que le chantier d'une réforme institutionnelle "globale" puisse s'ouvrir à la rentrée.

"Il ne faut pas se précipiter mais c'est un chantier que j'espère ouvrir rapidement. Je pense que la rentrée sera le bon moment pour qu'on lance les travaux" d'une commission transpartisane souhaitée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, a-t-elle indiqué sur France 3.

Cette réforme "aura lieu si nous parvenons à du consensus", a-t-elle plaidé. Les parlementaires disposent désormais de beaucoup d'"éléments techniques" et "il faut maintenant que politiquement chaque groupe exprime sa vision démocratique" et que les "points de convergence" soient identifiés.

Sur le fond, "je ne vois pas des réformes institutionnelles par petits bouts, parce que nos institutions forment un tout, donc il faut que l'on discute de notre vie démocratique de façon globale".

Citant une "dose de proportionnelle", à laquelle elle est "favorable", le non-cumul des mandats dans le temps, le non-cumul maire-député, la durée des mandats, la baisse du nombre de parlementaires, elle a souligné que "tout cela ne peut pas être indépendamment, il faut avoir une vision globale de ce que l'on veut comme vie démocratique au 21e siècle dans notre pays".

Elle a par ailleurs relevé que si une réforme des institutions "n'est pas une urgence pour les Français, il faut qu'on les associe à cette réforme démocratique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous