Accueil Actu Régions Bruxelles

Abracadabra, le Bois de la Cambre entre féérie et magie ce week-end pour les 24h vélo

Plus de 13.000 jeunes sont attendus ce week-end au Bois de la Cambre à Bruxelles à l'occasion d'une course relais de 24 heures à vélo. Il s'agit de la 38e édition de ce rendez-vous sportif annuel des mouvements de jeunesse belges qui se déroulera cette année sous le thème de la magie et des sortilèges.

Ainsi, ces samedi et dimanche "un sortilège d'une rare puissance enveloppera le Bois de l'Abracadacambre, transformant chaque recoin en un monde magique, abritant des créatures mystiques", annoncent les organisateurs sur le site internet de ce rassemblement qui existe depuis 1985. Des milliers de guides et scouts tenteront de réaliser le plus grand nombre de tours possible lors de cette épreuve relais qui durera 24 heures.

En parallèle de la course, près de 4.000 enfants âgés de 8 à 12 ans (louveteaux et lutins) participeront de leur côté aux cinq heures VTT du Bois de la Cambre.

Soixante secouristes de la Croix-Rouge seront mobilisés tout au long du week-end afin d'encadrer l'événement, indique celle-ci. Un poste de soins médicalisé sera ainsi opérationnel du samedi matin au dimanche fin de journée. Un deuxième poste de soins, spécifique aux 5h VTT, sera par ailleurs accessible du samedi midi au samedi soir. Enfin, le dispositif est complété par trois ambulances et plusieurs équipes d'intervention mobile sur le parcours, dans le public et les stands, ainsi qu'une équipe médicale d'urgence.

"En moyenne, 300 soins sont prodigués pendant les 24h vélo et 80 soins pendant les 5h VTT", souligne la Croix-Rouge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.