Partager:
La Ville de Bruxelles, en collaboration avec Arthis, la maison culturelle belgo-roumaine, et le Conseil bruxellois de la diversité culturelle (CBDC), organise des activités de sensibilisation à l'occasion de la journée internationale des Roms, sur la place de la Bourse samedi.
Des musiciens issus de plusieurs pays européens seront à l'affiche des concerts organisés dans l'après-midi et en soirée. O'Tcahlaï et le chœur Droga Mleczna, le groupe de musiciens Tzigani, accompagné par la chanteuse bulgare Emilia Kirova, le Taraf Aurel Budisteanu, guidé par la soliste Romanita, et le Taraf de Caliu, anciennement Taraf des "Haïdouks", originaire de Roumanie, avec l'accordéoniste Marius Gorea, se produiront sur scène entre 15h00 et 20h00.
Des stands d'information et de sensibilisation autour du peuple rom et de son histoire seront également installés sur la place.
"En organisant cette journée, nous souhaitons mettre en avant le peuple rom, son histoire et sa culture et ainsi lutter contre les discriminations, les préjugés et les amalgames auxquels cette communauté peut faire face", précise Lydia Mutyebele, échevine de l'Égalité des chances à la Ville de Bruxelles.
Le 8 avril, le peuple rom commémore la fondation de l'Union Romani internationale à Londres en 1971, où il s'est doté d'un hymne et d'un drapeau.
Originaires du Nord de l'Inde, les Roms ont migré vers l'Ouest à partir du 11e siècle. Aujourd'hui, ce sont entre 10 et 12 millions de Roms qui vivent en Europe, parmi lesquels six millions sont répartis dans les 27 États membres de l'Union européenne, selon les chiffres du Conseil de l'Europe.