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La police formée chez Infrabel pour prévenir les incidents sur le rail

Infrabel a présenté mercredi à Bruxelles sa nouvelle formation dispensée à la police des chemins de fer pour prévenir les incidents sur le rail. Souvent évitables, ceux-ci peuvent pourtant parfois s'avérer mortels et engendrent d'importants retards.

Cette formation s'articule en trois modules et a pour objectif de mieux faire connaître les éléments de l'infrastructure ferroviaire (passages à niveau, caténaires, voies, signalisation). Le premier expose les règles de sécurité à respecter avant d'intervenir sur ce terrain spécial. Le deuxième aborde, de manière pratique, les techniques d'intervention spécifiques et le troisième, plus théorique, reprend toutes les connaissances liées à l'environnement ferroviaire et du métro (par exemple les noms précis des éléments composant les voies, etc.).

Depuis le mois d'octobre, 400 policiers des chemins de fer ont été formés à la "Infrabel Academy," le campus du rail à Bruxelles. Au total, cinq sessions par petit groupe linguistique (français et néerlandais) sont prévues par an. Des séances de "rafraîchissement" sont également dispensées.

L'avantage de cette "académie" inaugurée en septembre 2021? Offrir les conditions les plus proches du terrain sur lequel doivent évoluer les policières et policiers du rail.

"Notre mission est d'être présents sur les voies, là où les risques sont extrêmes. Cela exige une expertise pour réagir immédiatement" tout en assurant "la sécurité de la population comme de notre personnel", a souligné la directrice de la police des chemins de fer, Stéphanie Silvestre.

L'an dernier, le gestionnaire du rail a recensé 31 accidents à des passages à niveau, dont six mortels, et 632 intrusions sur les voies, qui ont fait cinq morts. Ces incidents ont en outre provoqué chaque jour 12h30 de retards cumulés (deux fois plus qu'en 2021). En réaction, Infrabel a lancé un plan global, dont cette nouvelle formation fait partie, pour renforcer la sécurité et améliorer la ponctualité.

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