Le samedi 29 juillet 2023 vers 16h50, une femme a abandonné un nourrisson dans une poussette grise à l’intérieur du salon lavoir situé rue de la Clinique à Anderlecht. Ce vendredi après-midi, la police fédérale a déclaré avoir identifié l'enfant. Un homme prétendant être le père s'est présenté à la police, en donnant l'identité de la mère. Toutefois, cette denière n'a pas encore pu être retrouvée.
La femme est entrée dans la laverie avec une poussette et après quelques instants, elle s’est encourue en direction de la rue Brogniez. La femme aux cheveux noirs était vêtue d’un sweat blanc et d’un short noir. La police essaye de retrouver cette personne grâce aux caméras de surveillance.
Nous avons une identité possible
C'est une habitante du quartier qui a prévenu les services de secours samedi après-midi lorsqu'elle a trouvé l'enfant en pleurs dans la laverie. Les secours ont immédiatement transféré la fillette à l'hôpital pour un examen médical. Depuis, la police a tenté d'identifier ou de retrouver la femme qui avait laissé l'enfant, sur la base de l'enquête de voisinage et des images de vidéosurveillance disponibles, mais en vain.
"En attendant, nous avons une identité possible", a déclaré Sarah Frederickx, porte-parole de la police de Bruxelles-Midi. "Un homme prétendant être le père, mais qui n'a jamais reconnu l'enfant, s'est présenté à la police et a donné l'identité de la mère. Pour l'instant, nous n'avons pas retrouvé cette femme. Une fois que ce sera fait, les tests ADN devront fournir une preuve complète".
Selon la police et le parquet, le nourrisson, qui est actuellement "à l'hôpital et en bonne santé", est une fillette âgée d’environ 3 mois. Elle a le teint mat, de grands yeux foncés et les cheveux bouclés. Elle était vêtue d’un pull blanc.
La petite fille pourra rapidement quitter l’hôpital, probablement vers une famille d'accueil d'urgence. "Dans la majeure partie des situations, c'est la solution idéale pour que l'enfant continue à grandir dans une famille", explique Jessica Cocquyt, directrice d'un service de familles d'acceuil d'urgence. "On a des demandes de plus en plus nombreuses pour des enfants qu'il faut mettre à l'abris. On manque de familles d'accueil."
Témoignages
Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30 300.
Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu


J aimerai bien l adopté car je sais plus avoir d enfants et mon rêve c est devenir maman