Accueil Actu Régions Bruxelles

La prison de Saint-Gilles est toujours infestée de rats malgré les mesures: "Le problème est profond"

L'infestation de rats à la prison de Saint-Gilles n'a toujours pas été éradiquée, ressort-il de plusieurs vidéos obtenues par Sudpresse et Het Nieuwsblad vendredi. Ces images montrent des rats se baladant dans la cour de la prison ainsi que dans les cellules. Le Conseil central de surveillance du système pénitentiaire (CCSP) reconnaît le problème et indique que les mesures mises en place jusqu'à présent pour éliminer les rats n'ont pas encore porté leurs fruits.

On ne le croit qu'après l'avoir vu de ses propres yeux

L'infestation de rats dure déjà depuis un certain temps. En 2022, la CCSP écrivait dans son rapport annuel que l'environnement de la prison de Saint-Gilles était "morbide" et que "certains espaces de l'institution pénitentiaire sont si sales qu'on ne le croit qu'après l'avoir vu de ses propres yeux". En 2019, un détenu a témoigné auprès de BRUZZ, affirmant que "les rats vous marchent sur le corps pendant la nuit".

D'où viennent-ils ?

L'infestation serait due au fait que les détenus jettent des déchets et des restes de nourriture à travers les barreaux des cellules, ce qui attire les rats. "Saint-Gilles est une prison vétuste. Le problème est profond et concerne la saleté dans les cours et entre les cellules et le mur extérieur", a déclaré Ruben Bruynooghe, membre du comité de surveillance de la prison de Saint-Gilles.

Les détenus sont eux-mêmes responsables du nettoyage et de l'hygiène des cellules et des cours de la prison, mais il n'y aurait pas assez de matériel disponible pour accomplir cette tâche correctement. Selon M. Bruynooghe, il faudrait effectivement disposer d'un meilleur équipement, mais cela ne suffirait pas à résoudre le problème. "Certains endroits ne peuvent être nettoyés que de l'extérieur des cellules. C'est pourquoi nous avons confié cette tâche à une entreprise externe à la prison."

Encore 500 détenus à Saint-Gilles

Les détenus actuellement emprisonnés à la prison de Saint-Gilles dénoncent le fait qu'ils n'ont pas commis de crimes plus graves que ceux déjà transférés à la nouvelle prison de Haren.

La prison de Saint-Gilles devrait fermer ses portes à la fin de l'année 2024. Entre-temps, quelque 500 détenus se trouvent toujours dans la deuxième plus ancienne prison de Belgique. Eddy De Smedt, du syndicat SLFP, estime qu'il est de la responsabilité du gouvernement de prendre des mesures et d'améliorer les conditions de détention. "Le personnel des prisons n'est pas recruté pour faire du nettoyage", affirme Eddy De Smedt.

Une solution qui était prévue mais qui n'a pas encore été mise en pratique

Les différentes instances compétentes, dont la CCSP, la commune de Saint-Gilles, le cabinet du ministre de la Justice et la Régie des Bâtiments, sont en contact régulier pour améliorer la situation à Saint-Gilles, assure le bourgmestre Jean Spinette (PS), en attendant le transfert complet des détenus à la prison de Haren.

Néanmoins, le maïeur s'étonne qu'aucun conteneur n'a encore été placé sous les fenêtres, une mesure qui a été décidée d'un commun accord, selon lui. "Une solution qui était prévue mais qui n'a pas encore été mise en pratique", souligne-t-il. Selon Eddy De Smedt, cela s'explique principalement par le temps pris par l'appel d'offres pour les conteneurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.