Partager:
Les secours sont intervenus ce mardi en fin d'après-midi à Woluwe-Saint-Lambert. Un témoin nous a prévenus via le bouton orange Alertez-nous. "Que se passe-t-il au métro Vandervelde à Woluwe-Saint-Lambert? Pompiers, ambulances, police... Et cela depuis au moins 2 heures", nous a écrit Danielle.
La porte-parole de la STIB nous a précisé qu'il s'agissait de huit adolescents qui se sont retrouvés coincés dans un ascenseur de la station Vandervelde. Ils ont pu être évacués par les pompiers vers 19h.
Contacté par nos soins, le porte-parole de la zone de secours bruxelloise précise les détails de cette intervention peu ordinaire. "Les pompiers de Bruxelles sont intervenus à la station de métro Vandervelde pour évacuer une dizaine d’élèves porteurs d’un handicap de l’audition et de la parole, bloqués dans un ascenseur de la station. Le technicien de la firme de l’ascenseur n’arrivait pas à remettre l'engin en route dans un délai raisonnable. Comme les portes de l’élévateur bloqué dans la cage d’ascenseur donnaient sur un mur, il a été décidé de faire appel à notre équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), spécialisé dans des techniques alpins d’évacuation", a indiqué Walter Derieuw.
Un pompier est descendu pour ouvrir les portes, équiper d'un harnais les enfants un par un pour ensuite les remonter et leur permettre de quitter les lieux via une échelle. "Toute l’opération s’est passée dans le calme et il n’y aucun bobo à déplorer. Les élèves étaient impressionnés par les moyens mis en œuvre, mais se sont comportés courageusement et ils ont respecté les consignes", a précisé le porte-parole de la zone de secours.
L’origine de l’incident technique reste à établir.